Avant hier j’étais allongé sur le divan, regardant un de mes derniers downloads, quant le téléphone sonna….il était
10pm.
Napo : Hello
X : Allo, Nabil *voie grave, accent français tunisien*
Napo: Oui, ena houwa? Qui est a l’appareil
X : C moi, Foulen el Foulani, ca fait longtemps qu’on s’est pas parlé
Napo : Oui, en effet, 5 ans presque ?
X : Oui, et on s’est pas quitté sur une très bonne note malheureusement.
Napo : Hélas !!! Mais bon, oublions ca, labess mahou ?
X : Hakkeka w’barra, la vie ne tourne pas, ou plutôt ne tourne plus comme je le veux
Napo : D’où tu m’appelles ?
X : Paris
Napo : Wow, il est 4h du matin chez toi la, tu ne dors pas ?
X : Je ne dors plus depuis quelques mois maintenant
Napo: Ohh lala, inshallah labess, echfamma?
X : Il madame darit 3leya.
La je dois injecter de l’historique a cette affaire, Mr X a le même âge que moi, on était des copains d’université, lorsque je suis partie au Canada, lui il rallie Paris Dauphine, il était extrêmement brillant, a fini son DEA en un temps record et a vite accédé a un poste de Cadre dans une grande banque française. Il avait bcp de succès dans sa carrière et il ne lui manquait que fonder une famille. On était très on contact, et on s’échangeait des nouvelles presque quotidiennement …jusqu'à un jour il commençait a me parler d’une française, une amie française, une future epouse française alors on s’est rencontré a Hammamet un de ces étés chauds de 2000. A première vu je l’ai pas trop gobé son amie, je l’ai trouvé introverti, silencieuse, peu bavarde et hésitante a accepter la mentalité et les habitudes tunisienne, enfin je me suis faite ma propre idée sur elle. Lui il était complètement au nuages, elle été son amour, sa passion, sa future épouse, etc., etc. …Bref, on eu quelques occasions d’en discuter, je lui ai expliqué que marier une étrangère est généralement problématique apres un bon bout de temps, et que je pense que son amie doit faire plus d’effort pour accepter notre culture et nos traditions. ….et DEPUIS CETTE DISCUSSION, il m’en parlait plus, lé 3id, lé félicitation, lé. condoleance, le rien du tout. Il est même passé une fois en ville ici sans me faire un appel. Hassilou c’était la rupture totale et a ce jour la j’arrive pas a comprendre le comment et le pkoi de sa réaction, sauf que lorsque je me révise, je réalise que je n’étais pas assez sensible a ses sentiments et a ses choix, j’étais assez direct, franc dans mes propos et j’ai balancé mon avis et mon jugement sèchement.
Reprenons la conversation...
Napo : Kifech darit alik? T’as fait quoi avec elle, la dernière nouvelle que j’ai de toi indirectement indique que tu te sens bien avec, heureux et content, j’ai même entendu parler que vous avez acheté un appart dans un arrondissement bien réputé de Paris (entre tunisiens, rien ne se cache)
X : Oui, oui et oui, mais voila qu’on désire avoir des enfants
Napo : Aya behi. Très bonne nouvelle, rabbi ysahhel
X : Oui, inshallah, enfin ca va dépendre
Napo : de quoi ? et de qui ?
X : D’elle
Napo : Hummm, problème de fertilité ? Conjuguer travail et maison ?
X : Non et non, au fait on n’est pas d’accord sur la façon d’élever les enfants
Napo : Ya rajel, who cares, brabbi, law ken inti ma tnejemch tjib, echkoun yenejm , oumourk mnadhma, poste tahfoun, appart milk, wa fi Bariz !!! Aya twakkil 3ala rabbi...
X : Inshallah, mais mon problème est elle
Napo : Kifech, rak hyartni
X : Elle veut leur donner des prénoms français, une religion non musulmane, pas de circoncision, et de préférence son nom de famille à elle.
Napo : What the F***???? huuuuu..Quoi, pardon ??? (il n’est pas anglophone le mec, fiouuu, et moi je suis maladroit, car je mix tout, français, 3arbi, angliz)
X : Je ne comprends pas pkoi elle me sort ca maintenant, a vrai dire on en a jamais parlé avant, mais moi je commence a prendre de l'age, et je commencer a sentir le besoin de fonder une famille comme tout le monde
Napo : T’as parlé avec elle, t’a essayé de lui convaincre que ca se fait pas de cette façon ?
X : oui j’ai essayé, sauf qu’elle me sort des histoires que je n’arrive pas à gober. Comme par exemple le fait d’avoir un nom français aide a l’intégration dans la societé française, et le fait de ne pas être musulman que ce soit par choix ou par obligation, aide au développent sain de la personnalité, elle dit que maintenant l’islam est devenu une religion de violence..et t’as qu’a regarder les banlieue de paris pour le constater
Napo : WOW !!!! This is ugly !!!! Huuuuu…c pas gentile ca et c une distortion de la realité en plus !
Napo : Wallahi chepas quoi te dire, c’est ta femme et essaye de lui parler, essaye de l’éduquer, lui expliquer la différence entre l’islam et la violence, la culture tunisienne quand il s’agit de paternité des enfants, etc.
X : Je ne sais pas si je vais réussir
Napo : T’as pas le choix
X : A ma place tu ferais quoi ?
Napo : Je ne serais jamais a ta place, parce que moi-même je n’étais pas intéressé par des filles étrangères, malgré les tentations, la facilité, et tout le reste. Certes que c’est difficile de marier une tunisienne ces temps ci, mais c'est toujours l’unique et le meilleur choix a long termes. En tout cas, tu te rappelles de notre discussion right ?
X : Napo, stp, je sais tout ca…tawa je suis dans ce pétrin, que je dois-je faire ?
Napo : Bin, ca dépend aussi de toi, est-ce que tu peux accepter de telles conditions ?
X : Jamais, bin je peux accepter le nom français, mais la religion c’est très difficile ca !!!
Napo : Well, dans une telle impasse, il y a généralement, séparation ou divorce a moins que vous décidiez de ne pas avoir d’enfants. Ecoute, je sais que tu n’aimes pas entendre ca, mais moi je suis cartésien !!!
X : Mais je l’aime, et on a des projets ensemble…
Napo : Projets ?
X : Oui, son père m’aide avec des crédits, et d'autre affaires.
Napo : Ahhhh, ok…écoute il se fait tard et si on reprend cette discussion un autre jour ?
X : Oui, certainement, désole pour le dérangement
Napo : Ecoute, décide ce qui est TA priorité dans TA vie …et assume, c mon premier et dernier conseil et ne te casses pas trop la tete la dessus.
X : Oui je sais, désole de t’avoir déranger encore..
Je ne pense pas que la conversation s’est bien terminé….je ne sais pas quoi faire.