Sunday, December 17, 2006

La française...

Avant hier j’étais allongé sur le divan, regardant un de mes derniers downloads, quant le téléphone sonna….il était 10pm.

Napo : Hello
X : Allo, Nabil *voie grave, accent français tunisien*
Napo: Oui, ena houwa? Qui est a l’appareil
X : C moi, Foulen el Foulani, ca fait longtemps qu’on s’est pas parlé
Napo : Oui, en effet, 5 ans presque ?
X : Oui, et on s’est pas quitté sur une très bonne note malheureusement.
Napo : Hélas !!! Mais bon, oublions ca, labess mahou ?
X : Hakkeka w’barra, la vie ne tourne pas, ou plutôt ne tourne plus comme je le veux
Napo : D’où tu m’appelles ?
X : Paris
Napo : Wow, il est 4h du matin chez toi la, tu ne dors pas ?
X : Je ne dors plus depuis quelques mois maintenant
Napo: Ohh lala, inshallah labess, echfamma?
X : Il madame darit 3leya.

La je dois injecter de l’historique a cette affaire, Mr X a le même âge que moi, on était des copains d’université, lorsque je suis partie au Canada, lui il rallie Paris Dauphine, il était extrêmement brillant, a fini son DEA en un temps record et a vite accédé a un poste de Cadre dans une grande banque française. Il avait bcp de succès dans sa carrière et il ne lui manquait que fonder une famille. On était très on contact, et on s’échangeait des nouvelles presque quotidiennement …jusqu'à un jour il commençait a me parler d’une française, une amie française, une future epouse française alors on s’est rencontré a Hammamet un de ces étés chauds de 2000. A première vu je l’ai pas trop gobé son amie, je l’ai trouvé introverti, silencieuse, peu bavarde et hésitante a accepter la mentalité et les habitudes tunisienne, enfin je me suis faite ma propre idée sur elle. Lui il était complètement au nuages, elle été son amour, sa passion, sa future épouse, etc., etc. …Bref, on eu quelques occasions d’en discuter, je lui ai expliqué que marier une étrangère est généralement problématique apres un bon bout de temps, et que je pense que son amie doit faire plus d’effort pour accepter notre culture et nos traditions. ….et DEPUIS CETTE DISCUSSION, il m’en parlait plus, lé 3id, lé félicitation, lé. condoleance, le rien du tout. Il est même passé une fois en ville ici sans me faire un appel. Hassilou c’était la rupture totale et a ce jour la j’arrive pas a comprendre le comment et le pkoi de sa réaction, sauf que lorsque je me révise, je réalise que je n’étais pas assez sensible a ses sentiments et a ses choix, j’étais assez direct, franc dans mes propos et j’ai balancé mon avis et mon jugement sèchement.

Reprenons la conversation...

Napo : Kifech darit alik? T’as fait quoi avec elle, la dernière nouvelle que j’ai de toi indirectement indique que tu te sens bien avec, heureux et content, j’ai même entendu parler que vous avez acheté un appart dans un arrondissement bien réputé de Paris (entre tunisiens, rien ne se cache)
X : Oui, oui et oui, mais voila qu’on désire avoir des enfants
Napo : Aya behi. Très bonne nouvelle, rabbi ysahhel
X : Oui, inshallah, enfin ca va dépendre
Napo : de quoi ? et de qui ?
X : D’elle
Napo : Hummm, problème de fertilité ? Conjuguer travail et maison ?
X : Non et non, au fait on n’est pas d’accord sur la façon d’élever les enfants
Napo : Ya rajel, who cares, brabbi, law ken inti ma tnejemch tjib, echkoun yenejm , oumourk mnadhma, poste tahfoun, appart milk, wa fi Bariz !!! Aya twakkil 3ala rabbi...
X : Inshallah, mais mon problème est elle
Napo : Kifech, rak hyartni
X : Elle veut leur donner des prénoms français, une religion non musulmane, pas de circoncision, et de préférence son nom de famille à elle.
Napo : What the F***???? huuuuu..Quoi, pardon ??? (il n’est pas anglophone le mec, fiouuu, et moi je suis maladroit, car je mix tout, français, 3arbi, angliz)
X : Je ne comprends pas pkoi elle me sort ca maintenant, a vrai dire on en a jamais parlé avant, mais moi je commence a prendre de l'age, et je commencer a sentir le besoin de fonder une famille comme tout le monde
Napo : T’as parlé avec elle, t’a essayé de lui convaincre que ca se fait pas de cette façon ?
X : oui j’ai essayé, sauf qu’elle me sort des histoires que je n’arrive pas à gober. Comme par exemple le fait d’avoir un nom français aide a l’intégration dans la societé française, et le fait de ne pas être musulman que ce soit par choix ou par obligation, aide au développent sain de la personnalité, elle dit que maintenant l’islam est devenu une religion de violence..et t’as qu’a regarder les banlieue de paris pour le constater
Napo : WOW !!!! This is ugly !!!! Huuuuu…c pas gentile ca et c une distortion de la realité en plus !
Napo : Wallahi chepas quoi te dire, c’est ta femme et essaye de lui parler, essaye de l’éduquer, lui expliquer la différence entre l’islam et la violence, la culture tunisienne quand il s’agit de paternité des enfants, etc.
X : Je ne sais pas si je vais réussir
Napo : T’as pas le choix
X : A ma place tu ferais quoi ?
Napo : Je ne serais jamais a ta place, parce que moi-même je n’étais pas intéressé par des filles étrangères, malgré les tentations, la facilité, et tout le reste. Certes que c’est difficile de marier une tunisienne ces temps ci, mais c'est toujours l’unique et le meilleur choix a long termes. En tout cas, tu te rappelles de notre discussion right ?
X : Napo, stp, je sais tout ca…tawa je suis dans ce pétrin, que je dois-je faire ?
Napo : Bin, ca dépend aussi de toi, est-ce que tu peux accepter de telles conditions ?
X : Jamais, bin je peux accepter le nom français, mais la religion c’est très difficile ca !!!
Napo : Well, dans une telle impasse, il y a généralement, séparation ou divorce a moins que vous décidiez de ne pas avoir d’enfants. Ecoute, je sais que tu n’aimes pas entendre ca, mais moi je suis cartésien !!!
X : Mais je l’aime, et on a des projets ensemble…
Napo : Projets ?
X : Oui, son père m’aide avec des crédits, et d'autre affaires.
Napo : Ahhhh, ok…écoute il se fait tard et si on reprend cette discussion un autre jour ?
X : Oui, certainement, désole pour le dérangement
Napo : Ecoute, décide ce qui est TA priorité dans TA vie …et assume, c mon premier et dernier conseil et ne te casses pas trop la tete la dessus.
X : Oui je sais, désole de t’avoir déranger encore..

Je ne pense pas que la conversation s’est bien terminé….je ne sais pas quoi faire.

10 Comments:

Blogger SNAWSI said...

Napo, je comprends pas pourquoi il t'a rappelé alors qu'il a coupé les ponts bien longtemps.
Et puis son problème ne nécessite pas autant d'hésitation. Comme tu le lui as dit, c'est un choix décisif à faire SEUL.
N'empêche la dame a raison pour les noms français des enfants étant donné l'image des arabes en France et avec Sarkozy "in di air ", ça sera bientôt la galère.
Il faudrait vivre un peu en France pour voir ce que c'est que d'être " un sale arabe " car entre nous il y en de sales arabes ( vols , violences, viols, meurtres, bracages...)
Pour la religion, je crois que la circoncision n'est pas uniquement en Islam: certains chrétiens le font. Et puis si ils auront des filles, no prb de ce côté. Et avant tt , 7atta yejibou lawled esse3a ;)

2:38 AM  
Anonymous Anonymous said...

snawsi je croit que cet ami façe a cet obstacle qu'il considére comme une impasse a voulu se tourner vers quelqu'un de sincére qu'il sait qu'il pourrait l'aider avec un avis décisif,c'était napo.
Napo réellement tu me fait peur avec cette histoire,car ma décision d'épouser une non tunisienne me fait peur des fois :-S ,je croit qu'il faudra juste savoir choisir,les choses claires dés le début et laisser le sentiment d'à côté.

Ton ami son mariage était rapide,il n'a pas eu le temps de discuter sur des choses fondamentales,ce qui est désolant pour quelqu'un de son niveau éducatif.rabbi ysahhallou en tous cas.

2:59 AM  
Anonymous Anonymous said...

'Mais je l’aime, et on a des projets ensemble… son père m’aide avec des crédits, et d'autre affaires.'

Amour?? Projets???

Dans la vie, il faut faire des choix, et les assumés par la suite.

@Napo, je ss agréablement surprise quant a ton idée sur le mariage.

Bon courage pour ton ami.

@snawsi: il s'est adressé a Napo parcequ'il a enfin compris ce qui lui avait dit y'a qlqs années.

7:35 AM  
Anonymous Anonymous said...

je pense que tu lui as donné le meilleur conseil à part ça je ne vois pas ce que tu peux faire d'autres
c'est toi qui ne doit pas se casser la tete dessus

10:31 AM  
Blogger TUNISIENDOCTOR said...

Elli 2i7ebha el koll ikhalliha el koll, on ne peux tout avoir dans la vie, il peux vendre son ame tunisienne ton ami pour les projets financiers mais il perdra bcp en contre-partie coté famille origine religion.
Ena conservateur patriotique voir nationaliste mais en meme temps trés cool et ouvert à toute discussion je lui conseille de laisser tomber de couper court aux tentations financiers, la patrie la religion la famille les origines sont bcp plus important. Bon pour certain les caméleons ils peuvent changer de peau devenir francais voir des ultra-nationaliste francais pour l argent et j en ai vu de mes collégues qui sont restés en france. Honnetement aprés 2001 on ne peux se la jouer arabe modérée en france , si on reste la bas c'est pour devenir francais d ou notre décision de retour de notre couple.
Ton ami est ds la tourmente mais il parait naif , il te rappellera dans 5 ou 1O ans pour te dire que sa femme lui demande de laisser tomber sa nationalité d'origine et de ne garder que la nationalité francaise voir de changer de nom!!

7:05 PM  
Blogger Napo said...

@snawsi: je ne sais pas encore pkoi il m'a rappelé, vraiment no clue. c'etait une grande surprise.
Pour les arabes en france, ils souffrent bcp de l'islamophobia et le racime. je trouve vraiment navrant que des compatriotes subissent des traitements de la sorte de leur epouse !

@aymen. ca depend qui tu vas marrier, s'il s'agit d'une etrangere, mais si j'aurais a choisir entre les deux, c'est a dire une francaise, douce, mais imprevisible et une tunisienne s3iba et farcadou (genre snawsi par exemple ;-)) alors j'irais pour la seconde..apres tout ma 3andha win tousil et elle me sortira pas des trucs qui touche a la base du couple....

@enahoua, totalement d'accord, d'ailleurs s'il me rappele je vais lui lire ta reponse ! si s'il le fait, mais j'en doute.

Ce qui est navrant dans cette histoire est que cette personne est brillante, son savoir et son experience auraient ete d'un grand atout pour notre pays...s'il avait une famille et une vie stable. En tout cas, les femmes, sa detruit parfois...et la je comprends pkoi quelques hommes divorcés ne veuleut plus re-faire leur vie par peur.

10:06 AM  
Anonymous Anonymous said...

Bonjour Napo! Bonjour à tous!

J'ai découvert ce blog car je m'intéresse depuis peu à la Tunisie. Je me permets de participer.

Napo je trouve que tu as très bien réagi lors de la conversation avec ton ami.

Dans un premier temps j'ai été tenté de dire qu'il aurait fallu que ton ami et sa femme se mettent d'accord plus tôt dans leur relation. Mais ce serait trop facile à dire: rien ne dit que cela ne se serait pas passer de la même façon, malgré tout.

Je ne dirai pas non plus que ton ami est naïf. Car il y a bien des choses qu'on ne maîtrise pas dans les couples mixtes. (je précise ne rien avoir ni contre ni pour les couples mixtes)

Je ne pense pas que l'image des arabes et des musulmans ne s'est détériorée que récemment (on est fin 2006). C'est quand même étrange que ces "inquiétudes" et "positions" ne se soient exprimées récemment.

J'espère que cela s'arrangera par la discussion.

Bon courage a ton ami, et a sa femme.

11:33 AM  
Anonymous Anonymous said...

A mon avis, il faut être cartésien. Ton ami est supposé faire ses choix selon ses principes et la réalité et décider enfin:

- assumer ses choix à lui.
- assumer les choix de sa femme.

Dis lui que sa décision lui revient et aucun n'est supposé lui guider les choix car c'est vraiment compliqué et ça ne sert à rien de regretter le passé: Il suffit de choisir et subir les conséquences.

11:46 AM  
Blogger Napo said...

@frederic, merci pour ton passage. J'espere que la tolerence l'emporte toujours.

@blueangel. bien noté et merci pour ton passage aussi :-)

12:51 PM  
Anonymous Anonymous said...

J'ai l'impression que ton ami est pris comme dans un piege (l'aide financiere de son beau pere), c'est un peu direct ce que je vais dire mais à mon avis vaudrait mieux mettre un terme à cette relation.Mettons qu'ils aient des enfants qu'il fasse ce que sa conjointe veuille qu'il fasse, il le fera à contre coeur et un jour ou l'autre cette decision (nom français..religion) reviendra sur le tapis, les rancoeurs sont parfois inconscientes et peuvent conduire à des séparations qui font du mal, mais peut être vaudrait mieux stopper tout maintenant que dans quelques années quand ces enfants seront nés et qu'ils rentreont dans ces statistiques d'enfants de divorcés.
Mon ex et moi n'étions pas d'accord sur beaucoup de choses, nous nous aimions mais n'avions pas les mêmes principes et valeurs nous avons préféré tout arrêter au lieu de continuer, fonder une famille, faire semblant d'être heureux devant les gens, on a choisi d'assumer une décision qui nous a fait beaucoup de mal.Aujourd'hui on est ami, on se respecte, on parle souvent et on est contents d'avoir pu éviter le pire c'est à dire faire des enfants pour faire des enfants comme tout le monde sans se mettre d'accord sur ce qu'on voulait leur transmettre comme valeurs..ceci reste une expérience personnelle mais des fois s'aimer ne veut pas dire laisser l'autre tout faire ou tout decider, ton ami pourrait se mettre d'accord sur des prenoms passe partout, la religion, ils peuvent celebrer les deux religions aid et noel, bon le nom de famille je ne vois pas comment..vu que, d'apres ce que je sais, l'epouse et les enfants portent le nom du père..

11:20 AM  

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home