Wednesday, January 31, 2007

Union du Maghreb Arabe, 18ans deja

Quel gâchait historique..

18 ans d'inaction, de négligence et d'indifférence envers des aspirations des peuples...

Ailleurs, une telle union aurait déjà porte des fruits tangibles en l'occurrence

1) Une route trans-maghrébine

2) Une monnaie unique

3) Une intégration économique parfaite assorti d’un marche commun

4) Une mobilité de ressources humaines et naturelles fluide

5) Un bloc économique, énergétique, sans égal

6) Une politique étrangère commune et forte

Même sous les pires conflits frontaliers, les disparités idéologiques, et les variétés ethniques...

Dommage, vraiment Dommage...

5 Comments:

Anonymous kaiser said...

Cette union aurait, peut-être, marché si tout le monde avait laissé ses problèmes de voisinages de côtés.

Il suffit de regarder les problèmes Algéro-marocains, si je ne m'abuse aussi l'exploitation illégale d'une nappe de pétrole entre la Libye et l'Algérie, le Polisario entre l'Algérie, la Mauritanie et le Maroc. Ajouter à cela, ce qui s'est passé en Algérie entre 1992 et 2002. La Tunisie qui essaie de faire le policier entre certaines parties (États-Unis vs Libye, Maroc vs Algérie) et qui a elle aussi ses propres problèmes et programmes internes à respecter.

C'est vrai tu as raison, c'est dommage. Et c'est là que tu as envie de dire à ceux qui veulent absolument d'une union entre les musulmans que c'est vraiment pas pour aujourd'hui, et pas pour le futur proche, en tout cas pas avant que chacun laisse ses différents et sa propre vision de la chose de côté et se concentre sur un objectif commun avec ses voisins.

أوروبّا ب25 لغة وصلوا إلى التّفاهم وإقامة اتحاد وعملة موحّدة والعرب بلغة واحدة وثقافة متقاربة جدّا لم يتمكّنوا من لمّ شمل 22 دولة.

J'ai tracé un tableau assez sombre mais bon, c'est une dure réalité qu'on peut accepter ou changer.

9:42 PM  
Blogger Napo said...

yarhem bouk ya kaiser. c'est excatement ce que je pense.

La tunisie fait des efforts enormes a contenir les conflits entre ces voisins et faire bouger le travail maghrebin, hier j'ai vu sur TV7 que le president apres sa reunion avec HBY qu'il veut creer une union d'hommes d'affaires, une idee assez geniale pour contourner l'appareil politique et se concenter sur l'economique, apres tout ce qu'on a besoin maintenant c'est une integration economique, et on peut le faire, meme s'il y a des differents profonds.

Personellement, je ne pense que pas qu'une union arabe ou musulmane vera le jour, mais une maghrebine SI ! j'ai toujours espoir la dessus, car c'est tres faisable.

7:03 AM  
Anonymous aymen said...

moi en pensant à l'union maghrébine,je me demande toujours si vraiment les peuples veulent s'unir avec tous ce que cela engendre comme coûts et sacrifices?

par exemple,sommes nous tunisiens prêt à supporter l'économie mauritanienne et l'aider financiérement/par des resources humaines ? (à l'instar de ce qu'a était fait avec l'Espagne au sein de l'union européenne pour qu'elle aie un niveau/modéle économique solide)

Je suis d'accord qu'une volonté politique/économique contribuera à faire adopter une vision d'union,mais le blocage sur des futilités (voir comment de kaiser) prouve qu'une certaine maturité devra être atteinte.
Les médias ont un rôle captial afin de consolider les fondements d'une vision/culture maghrébines unifié qui permettra aux nouvelles générations de s'imbiber des notions communes,reste à coordonnée les efforts dans ce sens.

On a tous un rôle à jouer pour promouvoir l'union en laissant de côté les clichés,en favorisant un maghrebin par rapport aux autres(dans le domaine du recrutement par exemple)...

J'espére de mon vivant pouvoir dire: khammssa wekhmiss 3ala notre maghreb unie.

8:16 AM  
Blogger MetallicNaddou said...

je pense que si cette union ne marche pas c'est parce qu'elle aurait du être basée uniquement sur des intérêts économiques et stratégiques, alors que ce qu'on a cherché à faire comme tjs, c'est mettre en avant la culture/religion comme socle pour une union entre les pays du maghreb , or les gens n'ont tjs pas compris que JAMAIS ça ne marchera de ce point de vue, il faut arrêter de rêver d'union arabe, musulmane et autres, c'est l'éternelle grande illusion. Les points communs culturels et religieux ne permettent pas de dépasser les divergences qui existent. Seul des intérêts "objectifs" peuvent être mis en avant. Mais delà à ce qu'on comprenne celà, il nous faudra encore 18 autres années. Pour l'instant, le Maghreb uni, comme le monde arabe uni, ne sont que des slogans creux et totalement surréalistes parce que basés sur des critères biaisés et totalement imaginaires. L'union maghrébine peut exister effectivement mais il faut dépasser les fantasmes et assumer des actes et des unions réelles.

7:30 AM  
Blogger Takkou said...

Bonjour, je sais que cela n’a rien à voir avec ton article mais je dois passer le message (un grand merci)

Un appel vient d'être lancé pour agir en faveur de notre planète, durant 5mn, le jeudi 1er février 2007 (1) de 19h55 à 20h.

Il s'agit d'attirer l'attention sur la situation climatique mondiale en éteignant symboliquement lumières et veilles d'appareils durant 5 mn seulement. Mais 5 mn, ça marque, et ça permet de s'arrêter et réfléchir !!

Voilà une occasion simple pour traduire collectivement et massivement une préoccupation forte de recherche d'économie d'énergie et un souhait d'évolution vers plus de sobriété au lieu de plus d'équipement de production.
N'hésitez pas à diffuser l'info et sensibiliser autour de vous.
Cordialement

(1) Pourquoi le 1er février ? Ce jour là sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations Unies.

9:01 AM  

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home