Monday, January 01, 2007

Tunisia goes Nuclear full speed !

(L'Express 15/12/2006)

La Tunisie et la France ont signé jeudi un accord sur la coopération dans l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire, qui couvre les domaines de la protection environnementale, du traitement des déchets nucléaires et la production énergétique.

Avec la signature de cet accord, la Tunisie est entrée dans une nouvelle étape de la recherche et du développement de l'énergie nucléaire, a indiqué Taieb Hadhri, ministre tunisien de la Recherche scientique, de la Technologie et du Développement des compétences.


Souffrant d'une insuffisance en ressources pétrolières, la Tunisie attache de l'importance à l'exploitation de l'énergie nucléaire ainsi que de ressources alternative et recyclables.
En mars et novembre derniers, le président tunisien Zine el Abidine Ben Ali avait convoqué deux sessions du Conseil des ministres pour étudier les questions énergétiques qui se sont résultées en une srtratégie en faveur de la recherche et du développement de l'énergie nucléaire.

Je pense que c'est un tres bon choix strategique d'opter pour le nucleaire, vu que d'ici 50ans il n'y aura plus de petrole (chez nous, bien avant cette echance) et que les technologies pour produire de l'energie renouvlable ne seront pas 100% efficaces et suffisantes, alors le nucleaire est le meilleur choix pour le moment.

8 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Bonne nouvelle! ca paye quand on est en regle avec les grandes puissances. Gadhafi ne sera pas vraiment content :D
Taieb Hadhri est tres competent, j'ai eu l'occasion de le connaitre comme directeur de mon ecole d'ingenieur, ce mec ira loin.

11:13 PM  
Blogger Xander said...

Bien ou pas bien, le nucléaire devrait être le sujet d'un débat citoyen résponsable impliquant toutes les franges de la société civile et non pas être décidé par le président et imposé à tout le monde.

2:00 AM  
Anonymous Anonymous said...

Voila un projet patriote et responsable.

Xander, penses-tu vraiment que le nucléaire est un sujet de débat et palabre infinis? Je suis pour le débat sur d'autres sujets (les moeurs, les média, la politique , etc) mais pour ces projets lignes directrices de notre survie et évolution à moyen et long terme, mieu veut etre réfléchis, décidés et imposés par une élite de compétence. Le temps court et nous avons du retard.

khaled

3:45 AM  
Anonymous Anonymous said...

Comme tout les pays qui ne maîtrisent de la technologie nucléaire, on ACHETERA sans doute la centrale à Areva ou Westinghouse "clé en main" ..

5:16 AM  
Blogger Napo said...

@tarek, en effet. les competences en physique nucleaires sont abondantes. maintenant il n'auront plus de raisons de dire que la tunisie ne possede pas le nulceaire pour ralier le pauys et pratiquer leur metier :-)

@xander: tu veux un referendum sur l'adoption du nucleaire? ti houwa les grandes puissances n'ont pas tous impliques chaque frange de la societe.

@khaled, tout a fait d'accord.

Pour gaddafi qu'il aille au diable, 10ans de solidarite avec lui et en contre parti le silence total sur l'exploitation commune du jorf il 9arri. Cote eneregitique la libye n'est pas un partenaire viable...

En passant, le projet du nucelaire etait toujours sur la table depuis 92 avec des partenaires chinoix...mais c'etait pas aussi pressant que de nos jours avec la flambee des prix du petrole et l'epuisement de nos puits.

7:55 AM  
Blogger Xander said...

@khaled : Ce n'est pas parce que les "grandes puissances" ont imposé leur programme nucléaire à leur peuple que nous devons faire pareil.
Je te signale à ce propos, que c'est le peuple qui a aussi demandé, dans certains pays comme l'allemagne, la belgique, le danemark ou l'espagne, le gel voire le démentellement de l'industrie nucléaire.
Dire que le nucélaire n'est pas polluant est faux. Dire que le nucléaire n'est pas cher est faux. Dire que le nucléaire nous rendra indépendant est faux.

5:44 PM  
Blogger Monsieur-bien said...

Quand on traite le prophete de l'Islam de Momo ( voir blog de Thysdrus ) et quand on renferme dans son blog autant de haine pour les traditions, la culture , les habitudes du pays qui nous a vu naitre et qui nous accueille peut on etre credible pour ses soit disant conseils protecteurs ? J'en doute trés fort...

6:52 PM  
Blogger Napo said...

@xander, laisse moi te dire que le nucleare est le choix d'excellence dans un monde menacé par le global warming et la flambée des prix des hydrocarbures...
C'est extremement propre (a part les dechets), efficace (une seule centrale peut produire de l'electricite pour 2 grands villes) et reduit certainement la dependence sur les importations..
Est-ce que t'as une idee combien l'etat tunisien a souffert en terms de deficit energetique en 2006?

9:15 PM  

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home