Monday, March 20, 2006

Off topic > Viva Republica Tunisiana

Today is Tunisia's day, the independence Day. Today I’m exceptionally proud to witness all the growth and development Tunisia has sustained during the last 50 yrs.

However, being as jealous and as perfectionist as I am, I hope that we can bank on those achievements and accelerate the pace of development, for the benefit of our people...

Colleagues from the blogsphere have marked this day by depicting the history behind this event. I'll try to take this further by writing up on the future and how we can better foster a path to sustained growth in a very tough and challenging world.

I shall start by:

* Calling on Tunisians from the inside to effectively contribute to the economy (see my post Tunisia vs. Taiwan), that is: consume Tunisian goods, reduce dependency on foreign goods, stop or at least reduce the 'show off / frime' mentality and buy only what you need. Promote and work in the community, think more about others instead of being focused on the 'me' and 'me only'

* Invest in intangible goods, in ventures, in innovation, in ideas; think 100 yrs ahead like others nations do, think about the future generation and what you can offer them.

* Build your savings, manage your budget carefully, and don’t go overboard. Savings are a measure for healthy economy and are used to promote large scale projects that help everybody at the end.

* Care about the environment, commute whenever possible even if your comfort takes a hit from time to time, recycle and keep it green and last but not the least WALK a lot! It keeps you healthy and the environment clean from emissions.

* Stop talking too much and start listening instead, listen to advice, to other people's experience, to the elderly, learn and keep learning...that's how Islamic pioneers prospered by understanding the Greek concepts and putting them into practice.

* For the Tunisians aboard, your efforts should be double those from within because you have better access to knowledge, to money and to people. The key word here is INVEST IN TUNISIA by all means possible, such as real-estate, innovation, partnership, lectures at your native university or school, vacationing if you can. Being a Star Tunisian abroad and promoting Tunisia's picture does not help anymore (that was the old days when Tunisia was unknown), now reality has changed, Tunisia needs your money, your brain and your contacts.

* For the families, teach your kids and your surroundings the core values of the Tunisian culture and traditions, tell them about the blood and sacrifices made by Tunisia's founders, teach them the vertues of giving, caring and sharing.

And last but not the least, WORK HARD all the time, this is your duty to you civil society.

Tahya Tounis!!!

18 Comments:

Anonymous Anonymous said...

This is by far the best post I read today.

Thanks Napo, very nicely put!

4:06 PM  
Blogger @eboubtane said...

Really I like your post.
It’s a good idea to propose some advices.

Increase consumption of goods and services may increase economic growth. However, this increase the resources need. We must find a good trade off between consumption, investment and saving.

You’re right, we must act and stop to talk.

Sorry for mistakes, I am not used to write in English.

Thanks Napo.

12:34 AM  
Blogger Imperator said...

salut napo,
I am sorry but I like and want to write in french. bonne idée d'achter Tunisien mais ça ressemble à des slogans trés anciens et sans aucun effet.
je suis d'accord pour encourager l'épargne. mais cette culture de consommation ambiant fait que les familles sont des plus en plus endettés. de plus, pour l'épargne il faut faire évoluer le secteur de bancaire et financier qui fasse son rôle de moteur de la croissance en fournissant des crédits pour l'investissement et non pas des crédits de consommation.
Ecouter est une attitude éxogéne à la société tunisienne qui refuse toute forme de discussion. on voit ça tous les jours.
L'investissement nécessite un environnement sain et propice. alors que la Tunisie a bcp d'handicaps à surmonter.
ce retour au source n'est pas aussi salvateur que ça. c'est slogan typiquement de droite!!
si je peux me permettre toi aussi tu vis à l'étranger et c'est facile de nous donner des leçons (ç-à-d les personnes vivant au bled).
je me pose la question si les choix économiques sont si judicieux.
A+

5:13 AM  
Blogger @eboubtane said...

@ ImperatorKing,
Je me permets de te répondre, et j’espère que Napo ne m’en voudra pas trop puisque c’est son post.
Encourager la consommation peut être un moteur de croissance économique, au même titre que l’investissement. D’ailleurs, il n’y aura pas d’investissement s’il n’y a pas des gens prêts à consommer derrière. Il se peut que le secteur bancaire tunisien a besoin d’être reformé mais des familles trop endettées n’est pas une spécificité tunisienne. Il y en a même dans les pays développés où le secteur bancaire a l’air de bien fonctionner.
Le phénomène de société de consommation ne touche pas que la Tunisie, mais pratiquement tous les pays. Ce n’est pas mauvais en soi pour la croissance.
Je n’ai pas trop compris ce que tu voulais dire par « Ecouter est une attitude éxogéne à la société tunisienne qui refuse toute forme de discussion. on voit ça tous les jours »
Mais je ne crois pas les tunisiens soient particulièrement bornés et peu ouverts à une discussion quelque qu’en soit l’objet.
Il me semble que l’environnement en Tunisie n’est pas si austère aux investissements, la preuve, qu’il y en a pas mal qui se développent du jour en jour. Je suis d’accord avec toi, il y a encore beaucoup de choses à faire, la situation est loin d’être parfaite.

Et si j’ai bien compris le post de Napo, ce n’est pas un retour aux sources qu’il suggère mais c’est plutôt un comportement plus responsable et moins myope. Pourquoi pas consommer des produits tunisiens si ils sont de qualité égale ou supérieure par rapport à ceux importés ?
Pourquoi payer une griffe étrangère, même de bas gamme, deux fois plus cher simplement parce qu’elle est étrangère ?

Je ne crois pas qu’il y a parmi nous des personnes qui ont la prétention de donner des leçons à qui que ce soit. Nous sommes tous concernés de près ou de loin par ce que se passe en Tunisie comme dans le reste du monde, q’en soit tunisiens ou pas, habitant la Tunisie ou pas. Chacun de nous donne un avis, qui vaut ce qu’il vaut.
Personnellement, j’ai trouvé le post de Napo intéressant, il a simplement profité de l’occasion de la fête d’indépendance pour émettre des suggestions avec les quelles on peut être d’accord ou pas d’accord.

Concernant les choix économiques de la Tunisie, seul l’avenir et des études économiques pourront nous dire s’ils sont vraiment judicieux.

6:23 AM  
Blogger Imperator said...

merci dadou pour ton comment. moi je suis contre cette forme de consommation effrenée. Oui la consommation est bonne pour la croissance. mais encourager les gens à s'endetter n'est pas la meilleur solution. La vie ne se résume pas à l'acquisition de biens et de produits. De plus, pour encourager la consommation et donc dans cette optique améliorer la croissance il faut augmenter les salaires!!!
Les banques tunisiennes sont trés frileuses et ne jouent pas leurs rôles. j'ai discuté un peu avec NAPO sur le cas des sicars (ou comme il aime dire VC).
Les tunisiens ne sont pas bornés? j'en doute fort. crois-tu que tu peux discuter sur des sujets sensibles sans te faire traiter de tous les noms ?
j'ai voulu dire par environnement économique propice que ça ne soit pas une simple libéralisation sauvage mais qu'il faut assurer une réelle concurrence sans aucne influence (je ne veux pas trop aventurer dans ce sujet)
je n'ai pas voulu stigmatiser les Tunisiens à l'étranger mais rappeler
que la réalité n'est pas si jolie que ça et de comprendre que nous sommes les premiers dans une classe de cancres. donc on n'a aucun mérite.
je suis désaccord sur les choix économiques car on ne fait que suivre que ce qui passe dans autre pays en ne voyant pas l'impact négatif.
Enfin, où est-tu NAPO?
A+

7:19 AM  
Blogger Napo said...

@all, la langue d'usage sur ce blog est francais, 3arbi, walla zangliz peu importe, l'essentiel c'est qu'on s'experime clairement c tout and i dont care abt les fautes d'ortho either.. :-)

@imperator, a ce que je sache, tu cherches tj la solution in-house c'est a dire la solution tunis tunisienne specifique et unique, qui peut-etre n'existe meme pas. les suggestions que j'ai donné sont viable, facile a suivre et simple..wallahi y a rien de mechant si tu achetes un jean made in tunisia au lieu d'acheter un diesel a 4 fois le prix..en plus, y a rien de mechant si durant le ramadan tu consomme la moitie surtout que l'autre moitie finira en poubelle anyway. tu vois? c pas sorticer ce que je propose..

pour les tunisiens a l'etranger, je pense que la majorite est consciente de la situation en tunisie, mais y a une autre partie que je denigre qui et qui ne fait que se plaindre 24/24 sans avancer la moindre idee positive SIMPLE !!!!. tsé, on a bcp discuter de conjoncture socio-econimique, de ratio et de paramtere, mais c'est du talk ca et ca n'amene a rien, moi ce que je propose (et je le fais deja en passant) a chaque tunisien de poser des gestes CONCRETs, comme par exemple ENVOYER de l'argent, aider son universite d'origine, trouver des partenariat, encourager le tourisme, etc, etc...

En passant, je suis 6h derrive votre temps, lorsque vous etrs en pleine journee, moi je prend mon café et je change les couches de la petite :-))))

@dadou, merci d'avoir pris la charge pour repondre a Mr King et khoudh rahtik, t'es chez toi ici.

8:29 AM  
Blogger Napo said...

@tarek, you've very welcome fellow.

8:31 AM  
Blogger Imperator said...

salut napo,
je ne cherche pas de solution particulière mais je ne veux appliquer de façon idiote une solution importée toute prête qui sera voué à l'échec. de plus wallahi j'achète tunisien s'il y en a.
de plus, je n'ai pas cette frénesie à ramadan qui est au contraire à l'esprit du mois saint.
je suis d'accord pour le partenariat avec les tunisiens à l'étranger.mais sont-ils prêts pour ça?je sais que les enseignats ou chercheurs tunisiens peuvent enseigner pendant quelques semaines chaque année.
Enfin je ne suis pas Mr king je suis Imperatorking (^^).

8:54 AM  
Blogger Napo said...

@imperator, ma replique n'etais pas adressée a toi...je parlais en general c tout, je sais tres bien que ton approche est differente, let us agree to disagree :-))

9:22 AM  
Blogger Imperator said...

pas de problème. comme tu as dit il faut du concrét. des suggestions pratiques de la part des bloggeurs?
A+

9:30 AM  
Anonymous Anonymous said...

Napo,

This is an absolutly great post. You are right on what Tunisians need to do to make our country even greater!

10:07 AM  
Anonymous Anonymous said...

yé Napo fais nous aman un post en français!
ça ns prendra moins de temps à le lire et à le comprendre surtout:-))
"roussa"

3:19 AM  
Blogger Napo said...

ya dirty, amr essalatin ta3a..:-)
amma rahou behi lik langliz de temps a autre...'trust moi' sur ca :-))))

7:50 AM  
Anonymous Anonymous said...

Y3aychik ya Napo!
Alors j'attends un post,oki!!
"roussa"

8:22 AM  
Blogger Imperator said...

oui napo on attend un new post!! diirty a raison.
A+

10:16 AM  
Anonymous Anonymous said...

hors sujet:puisque si napo hab yahra9li fim avec imperatorking je voulais fouttre la M chez lui(son blog)
Alors je v faire la folle:-))))
haaaaaaaaahaaaaaaaaaaahaaaaaaaaaa
dis vous parlez de quoi ds ce post!!!!
Ena en faite fhimt chbik;t'es jalouxxxxxxxxxxx!!!:-)))))
Inti o canada mékillik 9albik il bard!!!
"roussa"

10:49 AM  
Blogger Hannibal said...

Napo je viens de lire ton post mais mieux vaut tard que jamais. Juste pour te dire que j'ai trouvé ton post extremement intéressant et instructif:)

4:04 PM  
Blogger Napo said...

Hannibal, une appreciation n'a pas de 'timeframe'. Bienvenu !

et j'espere que mes commentaires feront echo ailleurs..il est temps d'agir pour le pays !

4:30 PM  

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home