Monday, February 27, 2006

Famille/Relations > 1er episode: Le Bateau en vingt points.

Je compare souvent l’institution du mariage a celle d’un bateau navigant des eaux parfois calmes, parfois agités et parfois profondes. Le bateau peut subir les tempêtes de la mer, mais aussi subir les erreurs du personnel naviguant. Le bateau peut vieillir s’il n’est pas maintenu régulièrement, tout comme se briser si le voilier tire une dans une direction et le timonier pousse le gouvernail dans l’autre.

Généralement un bateau est gouverné par le capitaine et son XO (Executive Officer, Premier Officier). Dans ma description, celui qui joue le rôle du XO ou le capitaine, importe peu…du moment que les deux s’engagent a le gouverner.

Pour réussir une sortie en mer, le capitaine doit :

  1. Etre responsable devant Dieu, son XO et son équipage, s’il décide bien évidemment d’assumer sa mission.
  1. Avoir confiance en son XO, et lui déléguer les responsabilités que ce dernier peut assumer.
  1. Préparer son plan de navigation avec l’avis, et l’aval de son XO.
  1. Maintenir son cap, et ne le changer que lorsque son XO est d’avis favorable.
  1. En cas d’avaries, impliquer son XO et son équipage davantage pour trouver la meilleure approche à la résolution de cet imprévu.
  1. Si le bateau se perd en océan, jeter l’encre & revisiter le plan de navigation et la cartographie, et demander a son XO de travailler de concert sur une nouvelle direction.
  1. Si le bateau passe par une période de beau temps et d’accalmie, jeter l’encre et demander a son XO et/ou son équipage de célébrer, et de relaxer jusqu'au crépuscule.
  1. Si le bateau est attaqué, alors commander l’artillerie et déléguer les autres fonctions a son XO. Si le bateau est touché, battre en retraite car l’équipage et le bateau sont bcp plus important que la victoire sur un ennemi.
  1. Si le bateau passe par des eaux peu profondes, laisser l’XO naviguer le bateau, et prendre la direction de la cabine pour un bon sommeil (il en aura besoin)
  1. Si le capitaine et son XO ne sont plus capables de se mettre d’accord sur le menu du jour, alors ils doivent rallier le port le plus proche, et prendre des vacances. La valeur du bateau et de son équipage est trop chère pour risquer de la compromettre à cause d’un mauvais jugement.
  1. Relever temporairement son XO des ses fonctions, si ce dernier affiche de la fatigue, ou lorsque son jugement devient brouillé.
  1. Réaliser le moment où son XO est mieux apte à diriger les affaires du bateau, sans pour autant s’effacer du commandement.
  1. Prendre des décisions irrévocables lorsque son XO est inculpé de sabotage ou trahison avec préméditation.
  1. Ne pas trop rester en mer. rallier de temps a autre un port d’attache, et vérifier la condition du bateau lorsque l'XO observe un pépin à la coque, la mécanique, la voile ou les commandes.
  1. Garder le bateau propre et les voiles en très bon état.
  1. Venir en assistance aux autres bateaux en détresses.
  1. Etre au courant de son cap, de sa position, en haute mer et au sein de la flotte.
  1. Chercher le trésor perdu des pirates, rallier l’au-delà.
  1. Garder à l’esprit que sa mission ainsi que celle de son XO prendra fin un jour, idéalement, sur les mêmes termes que celles du début.

5 Comments:

Blogger Curieuse de tout said...

pour moi la plus importante est la 14...sinon, franchement si on arrive à remplir rien que les 5 premières chapeau!!!! bref, je vais imprimer ton post et le montrer à mon futur mari s'il veut bien se pointer un jour lol!

2:00 PM  
Anonymous Anonymous said...

Il est cool ce parallelisme entre mariage et navire


mais y'a t'il des equipages qui reussissent a appliquer ces 20 consignes :p

@ curieuse de tout je pense que moi aussi je vais imprimer ça lool

3:02 PM  
Blogger Curieuse de tout said...

au fait napo: où est-ce qu tu en es toi de ces vingt commandements??? lol

3:42 PM  
Blogger Napo said...

@curieuse, rabbi yhanni et yjiblik ma titmenna. Quant a moi, wallah, ces regles m'ont plus au moins aidé dans mes 5ans de mariage. tu sais, y a rien de magique, c du common sense comme on dis en anglais !

@imen, je pense pas, mais en meme temps y a pas de couple parfait et une mission sans obstacles :-)

4:08 PM  
Blogger SNAWSI said...

Jolie comparaison mariage /navire ;-)
Je vais suivre les filles et imprimer ton post...pour le coller au mur de ma chambre et me rappeler comme c'est trop bien pour être vrai ;-)

10:15 AM  

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home