Tuesday, February 07, 2006

Immigration > 2eme épisode: Maman, je veux me marier

Ceci est une histoire vraie, vécu par un couple dans une ville Canadienne (que je ne desire pas nommer), il y a deux ans.

Mr K: Jeune tunisien, finissant son Masters's a une université réputé du Canada, obtenait un job dans une boite locale, travaille, content, voyage, s’amuse, fume, boit, etc. Un jour Mr K décide qu'il est temps d'arrêter de sauter d'une fille à une autre et d’entamer une relation sérieuse en vue de bâtir un foyer.

Mr K cherche dans son coin, mais ne trouve pas un grand choix, de plus apparemment les tunisiennes à l’étranger sont devenu trop libérales (pour dire qu’elle ne sont pas vierges). Il appelle donc sa maman et lui demande s’il y a une 'bint 7lel' dans les parages (qui peut faire mieux qu’une mère lorsqu’il s’agit de chercher la candidate)

Maman K: Mon fils, 3andik bint flen el fouleni (une grande famille a Tunis) Mlle S qui vient juste de finir ses études et enseigne comme prof dans un lycée du coin (a Tunis, on mesure le succès par les diplômes et le travail, toujours, toujours, toujours, depuis l’independence).

Mr K: Oui oui, je la connais Mlle S, elle est jolie et très gentille, on a même eu des tîtes aventures innocente durant notre adolescence.

Mr K prend contact avec Mlle S et remonte le passé avec elle. Il ne peut guère se tromper ! C’est une bint 3ayla et recommandé par le politburo.

Mr K: Part a Tunis durant les vacances de noël, tombe en amour, et propose à la charmante demoiselle, qui évidemment attiré par l’étranger, l’aventure, le nom (lui aussi, wild 3ayla kbira), le fric et la personne aussi (pkoi pas) ?

Mr K entame la ‘machine’ des fiançailles et du mariage (accessoires de fiançailles: 8000$). Il prépare les papiers pour sa femme, tout est on ordre : bonne situation, Immigration Canada approuve le dossier (frais de dossier: 1500$) et commence l'attente pour les papiers.

Mr K parti chez lui pour continuer sa vie et gérer sa relation a distance. Une relation caractérisée par le respect, la compréhension, la maturité, et le désir de réussir, etc. Une relation modèle quoi.

Imichi ya zman, ija ya zma. L’été arrive !

Mr K: débarque à Tunis pour assister aux festivités de son mariage (20,000$, dont 50% des dettes). Heureux, content d'avoir enfin trouvé sa douce moitié. Voyage de noces programmé (3000$) en Espagne bien sur (car à Tunis, il faut que tu pars en voyage AILLEURS surtout si tu vie a l’étranger). Enfin, Mr K s’est bien amusé avec sa douce, mariage réussi et royalement consommé.

Mme K attend a Tunis ses papiers qui arrivent 2mois après, part au Canada (billet d'avion + frais divers: 1500$). S’installe chez elle, fait son propre ménage a elle, demande de tout réinventer: les meubles, la décoration, la cuisine, etc. (frais: ~4000$).

Mme K : Quelque temps après, commence un peu de s'ennuyer. C'est le Canada, c'est froid, Tunis très loin, y a pas la parabole, y a pas bcp d’amis, pas de ta9ti3, et en plus elle ne travaille pas encore.

Mme K essaye tout de même d’être positive, mais c’est dur, lorsqu’on veut tout avoir en même temps. Alors elle commence à visiter les centres d’achats, et la carte de crédit commence à s’user. Pas grave dit Mr K, après tout, les fringues c’est pour ma femme.

Mr K rentre chez lui, content et heureux, mais aussi fatigué et désire se nourrir, hélas il trouve rien, c pas grave, on commande une pizza , Mme K étant occupé au téléphone avec Tunis (facture depuis qu’elle a débarqué, 800$)

Mr K passe une autre journée longue et difficile au travail, rentre tard, ne trouve rien a manger, Mme K déprimé, bouleversé et écœuré par le fait qu’elle ne peut pas facilement enseigner. Mr K comprend, console, remonte le moral, et enfin passe au lit pour dormir.

Mr K rentre une autre journée du travail, avec des roses et un petit cadeau pour sa femme (c’est la st valentin). Mme K apprécie avec un ti-sourire, et l’invite au Mac DO du coin. Mac DO tu dis ? répond Mr K. Oui, j’adore le Mac DO répond Mme K.

Mr K : Irrité un peu, il se joint comme même a sa femme et lui demande s’il aura droit un jour a un de ses plats délicieux. Mme K répond ‘CA VA PAS, T’ES MALADE, TU M’AS AMENE ICI POUR TE FAIRE UN MANGER? JE SUIS UNE PROF MR, PAS UNE FEMME DE MENAGE’

Mr K choqué, n’en revient pas, mais qu’est ce qu’il a fait de mal ? Reprend son souffle et s’excuse auprès de sa femme, ‘c’était juste une simple remarque ma chère’. Mr K commence a se poser des questions, il commence a déprimer mais se dis tiens, il est temps de changer d’air alors il réserve dans une station de ski un week-end romantique pour 2 (500$) et passe un super week-end avec sa douce.

Mr K rentre le lundi du travail, et ne trouve encore rien à manger, mais en plus il remarque la présence d’un Mr plus ou moins reconnaissable.

Mme K saute vite embrasser son mari et lui raconte…Tu connais c’est Mr Z qu’on a rencontré au centre de ski, tounsi comme nous. Mr K assez choqué, coupe la conversation, demande au Mr de quitter les lieux et a sa femme des explications, entame un argument assez violent verbalement et accidentellement (et les paroles sont a lui) pousse sa femme parterre, cette dernière appelle le 911.

Mr K se trouve au poste de police, procès verbal, et passe une nuit au prison pour violence conjugale. Mme K reste chez elle, récupère ses affaires et se prépare à déménager (mais avec l’aide de qui ??)

Les parents de Mr K débarquent au Canada pour aider leur fils, qui depuis qu’il est sorti de la prison, est dans un hôpital pour troubles psychiatrique (le choc était assez fort). Entre temps Mme K est parti chez un autre ami Tunisien (en l’occurrence Mr Z).

Mr K, demissione pour cause d’absence indéfini, passe au chômage et vit sur le bien-être social, avec des dettes assez lourdes mais gérables (sur 20+ans). Seul chez lui, séparé de sa femme par ordre du tribunal. Commence petit a petit a reprendre son souffle lorsqu’il reçoit un jour une note de réquisition de divorce avec intention de poursuite judiciaire. Commence alors le vas et viens de/chez les avocats (une heure d’avocat au Canada c’est 200$+tax).

Mr K arrive a une entente avec sa femme (ouf enfin !) qui lui demande de payer des indemnités et une mensualité pour 10ans (c’est la loi ici si tu parraine ta femme de l’étranger). Mr K n’en revient plus, prend ses affaires et part en France chez de la famille.

Les parents de Mr K interviennent chez leurs homologues de Mme Ex K, se plient sur 8 pour que la dernière cesse de détruire leur enfant petit à petit. Mme Ex K décida alors de suspendre sa poursuite en contre partie d’un arrangement mystérieux.

Jusqu'à date, plus de nouvelles de Mr K ni de son ex.

6 Comments:

Blogger SNAWSI said...

Franchement Napo, cette histoire m'a fondu le coeur! je suis à la fois chamta, oui chamta, fi si K car il a opté pour un mariage "conventionné" ( maman qui choisit, stupidité d'homme oriental cherchant une bint 3ayla VIERGE, bon au cas où il ne le sait pas la virginité s'achète de nos jours)
D'un autre côté, j'ai vraiment de la peine pour lui, pour ce qu'il a dû endurer émotionnellement et matériellement.

Bref, morale de l'histoire: faut pas cherhcer à ce marier juste pour se marier, il faut d'abord savoir bien choisir avec qui on veut terminer le restant de sa vie. Indice ? AMOUR, un vrai !!!

3:34 AM  
Blogger Curieuse de tout said...

napo, yaatik essaha!!! yekhi kolli hkeyetek elkoll dramatiques hakka??? wallah jusqu'au bout nkoul waktech bech tetarchek!!! lol...ema franchement cette histoire est une leçon à notre société apparemment puritaine mais profondément....aussi, l'exemple hedha barred aala kalbi tellement les mecs tunisiens awroulhe dans l'idée de mariage! allo ommi, nheb bent aayla???? et toi t'es pas un vrai mec capable de chercher d'aborder de dépasser les apparences etc??? hassilou, merci napo

1:54 PM  
Blogger Napo said...

@snawsi, wallahi ena je pense que K ne merite pas, il m'a fait mal au coeur, c vrai il est passé par maman et cherche la vierge, amma il a souffert bcp! ezzaz!

@eya, ti mahou l'ancienne generation veut tj appliquer leur modele sur nous. chui totallement d'accord avec toi que le marriage doit s'arranger entre l'homme et la femme seulement sans influence ni intervention.

@curieuse, c'est seulement les histoires dramatiques qui restent en memoire, le reste s'oublie !
L'histoire de 3ayla est tj d'actualité fi tounis, y a des mariages qui foirent un coz d'un veto sur ca!

La prochaine histoire s'en vient, cette fois ci c'est Napo qui est la victime d'un systeme..assez special..stay tuned !

3:13 PM  
Blogger Mira said...

je me suis dites a la fin.. tiens la vraie vierge coute bcp bcp plus chere que la fausse :)
s'il veut se permettre le "luxe" du vrai bout de chair fait maison , il n'a qu'a casquer..
et d'autres part.. comme snawsi .. je veux pas trop "netchamet ferrajel" le pauv c'est une mentalité qu'on apprend et pas facile de se l'enlever de la tete mais.. cette dame, ou je ne sais pas comment l'appeller .. elle merite la pondaison, quelle tuuuut ..
bon soiree napo blog qui s'annonce , vais tout lire

10:03 PM  
Blogger Napo said...

@mira et @mina, quel joli nick !
merci de votre passage, sans mentioner que je partage tout de meme votre avis sur cette malchance

11:42 PM  
Anonymous Anonymous said...

je kiff tt simolement plein de commentaires je reviens plus tard:)))

6:58 AM  

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home