Friday, January 27, 2006

Immigration > 1er Episode : Je veux quitter le pays…

tu entends souvent cette phrase ces temps ci, au café, a l'université, au foyer, au lycée, mais aussi au hammam, au 3attar du coin, au marché du gros et au coiffeur.

Tout le monde du 1er au 3eme age veulent quitter le pays...

Une histoire vraie...

Mr X, un dentiste travaillant dans son propre cabinet dans un quartier assez réputé de Tunis, marié, 2 filles scolarisés, femme travaille, maison presque payé, petite voiture, 5/5.
Un jour Mr X et Femme Y décident de tout laisser tomber et partir pour une vie meilleure (je ne comprends pas comment ça peut être meilleur que ça, enfin, peut-être je me trompe et je connais pas les motifs réels). Mr X contacte alors cette agence que je ne veux pas nommer mais qui s'occupe de ton immigration de A-Z au Canada. Pour 1000 dinars par personne, tout est pret en quelques mois.

Papier en main, tout vendu, plein d’argent dans les poches, Mr X débarque au Canada en plein hiver, trouve un logement, ouvre un compte bancaire, achète une voiture, bien installé, un peu frigide mais bon...

Mr X commence a chercher un poste de dentiste…dentiste? T'as bien dis dentiste réponde le responsable de L'ORDRE DES MEDECINS DENTISTE.

Mr X: Oui Mr, j'ai 7 ans d'expérience à Tunis et je suis diplômé d’une grande école tunisienne spécialisé en médecine dentaire et j'ai assisté a des conférence en Europe et je suis actif comme conferencier academique.

L'ORDRE: Mr X, on est très content de votre candidature, malheureusement les diplômes de dentiste obtenu en dehors du Canada ne sont pas reconnus ici. C’est déjà ou la Tunisie?

Mr X: un peu choqué, n'en revient pas, mais pose tout de même la question: « mais comment vous m'avez accepté alors au Canada? »

L'ORDRE: Mr, ne doutez certes que vous etes le bienvenu, sauf que c'est le Canada qui vous a accepté (frais d’acceptation : ~4000$, 4 personnes), pas l'ordre des dentistes. Faudra faire une demande d'équivalence de diplomes d'abord.

Mr X: Pas de problème, Mr dépose son dossier (diplôme, etc.) au bureau des équivalences (frais d'equivalence: 500$)

Le bureau d'équivalence: Mr X, après analyse profonde de votre dossier, on a conclut que vos diplômes sont admissible, mais ils ne sont guère suffisant pour exercer le métier de dentiste au Canada.

Mr X: Encouragé par le fait que ses diplômes sont reconnu, mais perplexe quant a la suite. il demande: "mais que dois-je faire alors, je veux travailler moi, en fait j’ai besoin de travailler".

Le bureau d'équivalence: Adressez vous a l'ordre, nous sommes confiant qu'ils vont vous diriger dans la bonne direction, quant a nous, voici votre certificat.

Mr X: Commence à sentir la pression, sa femme demissionaire de son poste et ses filles encore à Tunis, pensent déjà à le rejoindre bientôt. L’argent commence à manquer, il lui reste a peine 5000$.

Mr X: s'adresse alors à l'ordre, leur donne le certificat d'équivalence, sauf qu'en bas du certificat et en lettre minuscule c'est écrit « complément de connaissances requis »

L'ordre: Mr X, on est ravi que votre diplôme a ete certifié et reconnu, mais pour vérifier vos connaissances, il faudra passer un examen théorique et pratique.

Mr X: Ah oui? Même avec mon expérience je dois passer un examen? Bon c pas grave, bcp de Tunisiens m'ont dit que les examen au canada, c trois fois rien (biensur, nous les tunisiens on est des connaisseurs numero un, même la date exacte de la disparition des dinosaures on la connait par coeur)

L'ordre: Mr X, veuillez svp réglez les frais de l'examen, 7000$ et d'avance. Notez aussi que les frais sont non remboursable en cas d'échec.

Mr X: QUOI????? 7000$, c'est fou, non seulement c'est inacceptable et injuste, mais je n’ai pas l'argent pour ça.

L'ordre: Mr X, c’est a vous de choisir, mais pour votre information l'examen c'est seulement une fois par an, et la date limite est la semaine prochaine.

Mr X: Prend quelque jour pour réfléchir, fait virer de Tunis un montant supplémentaire, paye la somme et passe l'examen, entre temps Mr X travaille comme agent de surface dans un laboratoire médical.

L'ordre: Un mois après, annonce a Mr X qu'il a reussit le théorique avec succès et qu’il dois attendre les résultats du pratique.

L’ordre: Une semaine après, annonce a Mr X qu’il a malheureusement échoué dans l’examen pratique. L’ordre suggère a Mr X de prendre des cours supplémentaire et repasser l’examen l’année prochaine ou faire un master en refaire les études carrément..

Mr X: Déjà 3 mois passé, les dettes commencent a peser lourd, mais encouragé par des amis et de la famille, décide de prendre ces fameux cours supplémentaires.

Mr X: Dépose son dossier chez 3 universités Canadiennes. Refusé par deux a défaut de ne pas respecter les délais d’inscription, mais accepté par une autre université dans l’ouest du Canada (ouest du Canada, c’est 6heures de vols de l’est, plus que que Paris-NY)

Mr X: Galvanisé, déterminé d’aller jusqu’au bout, dépose son dossier d’inscription.

L’université: Répond favorablement et demande un payement initial de 10,000$ (etudes en medecine, 4ans, 60,000$ en moyenne)

Mr X: Epuisé, démoralisé, douloureusement endetté décide de plier bagages et rentrez chez lui. Chez lui, l’attend sa femme qui a bâti tout un rêve pour partir au Canada, avec toute la fanfare et la publicité, se tourne contre lui…et commence sa descente en enfer.

2006 : Mr X rebondit et commence a travailler comme auxillaire dans un autre cabinet...

Bottom line:
Si vous etes comptable/financer de profession, ingénieur de profession, dentiste/médecin de profession ou avocat ne pensez même pas a venir au canada pour exercer ton métier. Si tu veux comme-meme venir, ne coche pas la case 'professionel' .


Si vous étes assez content chez vous, RESTEZ chez vous. La vie n’est pas aussi rose que vous le penser ailleurs et même avec bcp d’argent, rien n’est acquis ou évident.

10 Comments:

Blogger Leilouta said...

How about you? How did you make it here? :)

5:30 AM  
Blogger Curieuse de tout said...

Ce que ton post me réconforte!!! j'ai toujours été contre l'immigration au canada et j'ai un preuve réelle là! qu'est-ce que j'ai mal pour la famille X, snif snif...

10:50 AM  
Blogger Napo said...

@leilouta, boursier d'etat, then got lucky to be looking for a job during the hay days (you know, the 97-98 period, when tech market (dot.com) was booming and north-american educated engineers were a hard to find). thankfully i rided the crash of 00-01 and now i'm cruising wil hamdullah.
if it was not for the scholarship of our dear gov, i would never ever dream of North Amerca or elsewhere.

@curieuse, immigrer et surtout etre bien informé peut etre l'experience de la vie, j'ai pourtant essayé de dire a Mr X que dentiste est 'no go' ici et qu'il peut commencer par autre chose proche de dentiste, mais sa reaction etait "t'es jaloux et tu ne veux pas que je reussise'
brabbi ech bich tahki m3ah?

11:46 AM  
Blogger SNAWSI said...

You don't know what you've got till it's gone:greed is a vice, man!

4:50 AM  
Blogger Hannibal said...

L'ORDRE: Mr X, on est très content de votre candidature, malheureusement les diplômes de dentiste obtenu en dehors du Canada ne sont pas reconnus ici. C’est déjà ou la Tunisie?

Le pauvre dentiste!

8:05 PM  
Blogger Ex-blonde said...

c'est vraiment malheureux et je pense que le plus dur sera la reprise pour Mr x. il va rester incognito tte sa vie lui. je garde espoir qu'un jour la tunisie devienne comme dans le livre : le retour de l'éléphant de ezzedine belkhoja. où l'orde dira à un canadian:
Mr X, on est très content de votre candidature, malheureusement les diplômes de dentiste obtenu en dehors de la Tunisie ne sont pas reconnus ici. C’est déjà ou le canada?
chimères et utopie...

10:43 AM  
Blogger Mira said...

lu. (juste pour dire que je vais vraiment tout lire)

10:12 PM  
Anonymous Anonymous said...

et ben !!

Merci Napo pour cet histoire qui devrait pincer plus d'un reveur.

Je dois moi aussi relativiser mon projet de quitter Paris pour le Canada, étant Ingenieur :-(



Khaled

9:58 AM  
Blogger Bugsbunny said...

Mais NAPO boursier d'etat, tu veux dire que c'est l'état finance ton immigration?

12:44 PM  
Blogger Napo said...

Nostradamus, merci de ton passage. j'espere que tu ne seras pas un monsieur Y..sinon t'es averti.

ta nationalite allemande n'apporte rien, meme si tu etais canadian de souche avec un diplome tunisien, francais, allemand, ca ne marchera pas

tu peux tj venir t'etablir au canada mais pas en tant que medecin si tu veux reussir, ou sauf si tu demande l'equivalence et tu suis le chemin de Mr X.

je suis desole mais vraiment lorsqu'il sagit de ces 3 ou 4 professions, c'est mission impossible au vrai sens du mot.

6:50 PM  

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home