Thursday, February 09, 2006

Immigration > 3eme episode : Napo rentre a Tunis pour les Vacances

Ceci une autre histoire vraie. Je suis un des protagonistes cette fois-ci.

Je suis détenteur d’un compte dans une banque à Tunis, ou je vire de l’argent d’ici pour subvenir à mes besoins là-bas durant l’été. Il y a quelques années, j’ai viré un montant un plus que la normale me disant tiens, it’s time bech nchayekh il madame, et les in-laws.

Je débarque à Tunis un juillet chaud mouch normal. Le décalage horaire de 6heurses me tue, bon c pas grave je dois attendre jusqu'à 8h du soir pour m’ajuster. Le lendemain je reçois les « aya hamdilla 3ala slemit Napo, etc ». Entre nous, wallahi j’adore ces rituels, c’est propre à nous, et ça fait chaud au cœur.

Le lendemain je me présente à ma banque tunisienne pour récupérer une tite somme pour le week-end. Cette fois ci, j’ai voulu passer par le créneau habituel: Mouaten 3adi quoi, sans allez directement au chef d’agence que je connais assez bien, de plus c’est une transaction insignifiante et je veux garder mes chances chez le chef pour autre chose plus important.

Warning : l’histoire est longue mais je suis sur que vous allez vous vous accrocher jusqu'à la fin surtout mes lectrices et lecteurs fidèles.

Et ça commence, il est 9h30 du matin…

Napo : Asslema khouya, nharik zin
Agent au guichet : Ne me regarde même pas, tafadhil.
Napo : khouya je veux retirer chwaya dinarat mil compte devise, j’ai fait un virement il y a 2 semaines
Agent au guichet : Jib rokhsa, ma na3tiouich devise houni
Napo : khouya je suis résident fil Canada, haw il passport et rahou je veux retirer en Dinars Tunisien mouch devise comme je t’ai dis avant.
Agent au guichet : Mo kotlik 3ada jib rokhsa. Chouf khouya skhena b’rrabi, va au 3eme et jib rokhsa. Attend Attend khalini nchouf il compte mte3ik se3a, inti tu es avec nous mahou?
Napo lui donne le livret et répond oui, je suis avec vous sinon qu’est ce que je fais ici?
Agent au guichet tape sur le clavier comme si il va reprogrammer la navette spatiale
Agent au guichet :
Ahhh 9oul 3ada inti résident, en tout cas, t’as pas besoin de rokhsa rahou ok?
Napo : Ok, merci
Agent au guichet : Behi 3ammir cette feuille, et revient après 15min
Napo : Hadhir Sidi. Babbi khouya pkoi 15min? La feuille ne va même pas me prendre plus que 30sec.
Agent au guichet : Ma fhemtnich, lazimni je contacte le service de transfert.
Napo : Pardon, quel transfert khouya ? ti mahou l’argent est rentré dans le compte non ?
Agent au guichet : Behi Behi, 3ammir la feuille et revient après 15

Apres 15min…

Napo : Sidi, hay la feuille.
Agent au guichet : Behi yasser, amma 3andna mochkla.
Napo : Labess mahou ?
Agent au guichet : Je ne peux pas te donner le montant que tu veux, lazem autorisation spéciale, le montant que tu veux est très important, va au service de change.
Napo : Important walla mouch Important, j’ai le droit de le retirer non? brabbi donne moi un relevé de compte en passant.
Agent au guichet : Je ne peux pas, lazem le compte soit validé d’abord.
Napo : Validé ? haw mes 2 passeports, carte d’identité nationale, et même mon permis de conduire tunisien, et ontarien, tu veux autre chose ?
Agent au guichet : Lé ma fhemtnich, ti chbikoum intouma jme3it il Canada vous ne comprenez pas 3arrmach, yasser te3bin berjoulia.
Napo bdé ytkarriz –lecteurs désolé le langage--
Napo: Mela kifech le valider alors?
Agent au guichet : Le problème khouya est que le montant est dans ton compte sauf qu’il n’est pas vraiment dans ton compte.
Napo connaît le concept de ‘hold’ mais ça ne s’applique pas dans ce cas la.
Napo : bloqué tu veux dire ?
Agent au guichet : Yarham bouuuuk, bloqué fil bureau de change, on attend le bon taux de change pour libérer l’argent (entre autre, il veut dire, il attend jusqu'à ce que le taux de change baisse en sa faveur, car on parle de différence de 200 a 300DT ici)
Napo : Ok, qu’est ce que je dois faire alors?
Agent au guichet : Passe au 5eme, service de change, dis leur Mohamed t’as envoyé et donne leur ton numéro de compte et passeport.
Napo : Behi ya sidi (tabe3 esseriq hatta beb eddar), je monte au 5eme à pieds (ascenseur en panne) et entre dans le bureau du change (après avoir passé une demi-heure à trouver le bon bureau bien sur).
Oops, c’est une madame de change, bureau énorme, presque intimidant, climatiseur a fond, plus froid que le Canada en plein hiver.
Madame est d'un certain age, 45+ je dirais, en tailleur, talons mouch normal, maquillage a fond (a la tunisienne), 5 couches fond de teint (regarde toujours le cou pour savoir), teinture tellement SAFFFFFFFFFRA que ça fait mal aux yeux et en plus coiffé pour mariage (c’est quoi vous l’appeler déjà, chinion?) Hassilou tiré par 46 épingles et…au téléphone bien sur.
Napo : Asslema Madame. Je m’appelle ‘Napo de Napo’
Madame au Change : Asssssssssssssssslaaaaaaaaaaaaaaaa, tfaaaaaaaaadhil mar7bé !!!
Napo : Brabbi si Mohamed d’en bas m’a envoyé pour vérifier mon compte.
Madame au Change : Si Mohamed? chkoun?
Napo : l’agent au guichet
Madame au Change : Je ne connais pas, inti 3andik CDC houni?
Napo : Samahni Madame, c quoi CDC ?
Madame au Change : behi, CDT alors ?
Napo a l’air d’un idiot, éducation et expérience, et ne connais même pas CDC et CDT… i’m doomed :-(
Napo : hummm, 3andi compte en devise madame.
Madame au Change : ahh, d’accord, ti mo 9oul CDC. Behi het il passport
Napo ne comprend pas, la pièce importante ici est le livret et pas le passeport, mais bon c pas grave, yalla débloque il compte barka !
Madame au Change : regarde le passeport feuille par feuille, comme si elle travaille à la douane, après elle m’annonce : Intouma jem3it MERIKIA, 3andkom barcha flous 3ada, chnowa win bech toskin cet été, fil Hôtel 14 étoiles du coin et tu vas louer une Mercedes M Class hakka walla lé?
Napo : Madame, mouch Merikia, CANADA
Madame au Change : ti mahou kifkif
Napo : Wallahi ken kif kif alors..hummm Kif Kif (yalla ti mahsoub kollou fard continent)
Madame au Change : Attend, je connais le Canada très bien rahou, mouch t9oul 3ala khatyr 3aycha fi tounis ma n3rafch.
Napo : Hachek madame illotf !!! (tich3elchi feya? Wallit nsil feha jouinia)
Madame au Change : On est très cultivé tu sais Monsieur, pffff (avec un accent parisien). Je suis même parti faire du shopping l’année dernière la bas. Inti fin déjà ? MOURIAL ?
(Oui a Tunis on ne prononce pas Montréal, on dit plutôt MOURIAL)
Madame au Change : Lé madame, fi bled fil Ontario.
Madame au Change : Chenya hedhi OUTARIOU? Win jet?
Napo: La province de l’Ontario Madame, Une province du Canada, 6 fois la taille de la France, qui est elle 4 fois la superficie de la République Tunisienne.
Madame au Change : Ti mahou kollou kifkif, il Canada mahi jet fi MOURIAL! (avec un air de certitude elle parle. Bcp de tunisiens pensent que le Canada est une ville dans le pays ‘Montréal’ je vous assure)
Madame au Change : Behi Madame, mchet m3ak, Je viens de MOURIAL
Madame au Change : Attend, téléphone…madame parle de son programme de week-end avec un ami (un ami tu dis?), raccroche et reprend la conversation avec moi.
Madame au Change : Ma kotlich 3ada !!! tu vas passer les vacances ou?
Napo : Wallahi je ne sais pas encore, ena wil Madame.
Madame au Change : MADAME?
Napo : Oui il haram al masoun MARTI
Madame au Change : Behi het il numéro de compte fisa3, ma 3andich barcha wa9t.
Napo lui donne le numéro de compte
Madame au Change : Ya Si Napo, l’argent est la et tu peux la retirer à tout moment, pourquoi t’es la ? brabbi va la retirer en bas, 3andi khydma.
Napo : ti haw si Mohamed m’a dit je ne peux pas retirer l’argent?
Madame au Change : je pense que tu l’as mal compris (tawa ena illi wallit mafhemtouch)
Napo descend et retourne à si Mohamed au guichet.
Agent au guichet : Ah ça va ? Problème résolu ?
Napo : Wallahi ‘Madame change’ m’a dis tout est bon, et y a pas de problème.
Agent au guichet : Kifech ? ti haw famma encore la mention ‘bloqué’ !
Napo bdé eddam yatla3 il mokhou
Napo : wallahi khouya je ne comprends plus rien
Agent au guichet : T’as parlé a qui ?
Napo : A ‘madame change’, au 5eme
Agent au guichet : Ah, elle est enfin rentrée du congé ?
Napo : Wallahi je ne sais pas, inti ta3rif khyr
Agent au guichet : Behi, remonte encore et dis lui de t’écrire une note sur papier libre walla elle met une mention dans l’ « URDINATEUR » et après elle doit appuyer sur ENTER
Napo : ‘Enter’ tu dis ?
Agent au guichet : oui khoya, en FORMATIQUE il faut toujours appuyer sur entrer après chaque commande, mak ta3raf 3ada, tawa kol chay walla FORMATISé
Napo : Ah bon, ya3tikom essa7a.
Napo en sarcastic mood, mahou kothr il ham…
Napo remonte les étages, trouve la madame a déjà quittée…redescend donc.

Agent au guichet : Wallahi houwa entre nous tirja3 ghodwa khyr, comme ça tout le monde est la.
Napo : Hakka tawa? Ghodwa c’est week-end !
Agent au guichet : Khouya Sif tawa, 3andi louage je dois prendre dans une minute pour partir à hammamet. Aya bon week-end.
Napo : Sa77a khouya barra !
Napo rentre chez lui et emprunte de chez ses parents comme au bon vieux temps pour passer le week-end.

Le lundi après, le w-e je passe chez le chef d’agence, lui raconte mon histoire, Le Mr choqué, me présente ses excuses avec un café crème et me donne l’argent que j’ai demandé. Il prend soin aussi de rectifier les erreurs multiples sur mon compte avec un simple coup de fil.

Je veux ajouter que ce que je viens de raconter est l’exception à la règle, la majorité des banques tunisiennes possèdent un service acceptable et ils ont fait beaucoup de chemin pour s’améliorer.

LA je vais vous raconter la même expérience mais avec une banque canadienne
-----
Bank Teller: Next in line please
Napo: Hi there, my name is Napo, i’d like to withdraw x amount of dollars
Bank Teller: Sure, may have your bank card please
Napo: Absolutely, here it is
Bank Teller: Great, thanks, you are Mr ‘Napo de Napo’, address XYZ, Tel 123, etc
Napo: That is correct
Bank Teller: For security reasons, may have an Id please?
Napo: Absolutely, here is my driver’s license.
Bank Teller: Thank you very much Sir, it will be one moment
90 sec after
Bank Teller: Please sign here
Napo: Sure, here’s my autograph :-)
Bank Teller: Great, thank you very much Sir; do you want them in an envelope?
Napo: Yes please, that’s much appreciated
Bank Teller: Sure. Thank you for your business and have a nice day

16 Comments:

Blogger Curieuse de tout said...

ahhhhh napo! barredtli aala kalbi encore une fois! hassilou zayed ce genre de "sketch" risque de se reproduire 10 millions de fois. el faza lli katletni bedhohk c ta description de la bonne femme...merci

5:34 AM  
Blogger Sarah said...

ahh ! c vrai que c long.. :p !
je reviendrai plus tard pour terminer..la chui préssée.. :)

1:07 PM  
Blogger Napo said...

@curieuse, ah la dame de change, je ferais le tour du monde entier et je ne trouverais pareil, elle est unique.

@sarah, c pas grave, reviens quand tu veux...

@eya, t'as raison, j'etais assez naif de lui dire que je suis marié, ti mahou lorsque tu restes trop a l'etranger, tu perds le reflexe !
en passant, merci d'etre passé :-) t'es chouette toi.

@tarek wild IHEC, zaretna il barka. au moins y a l'orginalité et le dho7k qui compense la frustration, a la fin tu sorts avec un rire.

@emma, welcome dear !
oui c long, je dois travailler sur mes 'narative skills' !
d'un coups je dois penser a mes lecteurs qui n'ont pas bcp de temps et d'autres je ne veux pas couper des details assez epicé et rigolo.

9:39 PM  
Blogger Napo said...

@barb, i think it should take much more than a mere post to change your mind. and as i've stated in my post, this is rather an exception, overall the banking system in tunisia is acceptable, there are some very good private banks too.

2:08 PM  
Blogger Mira said...

ca m'a tué de rire :) et me rappel des souvenirs avec les banques tunisiennes..

cette annee pour le change errajel imedli fel flous , 9oul men jibou ya3ti fihom :p

et puis j'adore la description de la dame! trop fort le coup du fond de teint

9:51 PM  
Blogger sourovitch said...

matwelllha l7keya! voila pourquoi 3omrna menouslou, les gens qui ont un minimum de civisme ysteneou lghodwa pour avoir LEUR DU!! ce sont pourtant des gestes et des attitudes tellement simples;
sur ton autre poste, ton ami et son business, et bien ca n'est que la meme histoire mais a echelle macro, rien a ajouter...

3:02 AM  
Blogger Na Da said...

trop fort ce morceau!!
Napo u're good

4:21 AM  
Anonymous Anonymous said...

enfin!! je peux poster mes commmentaires..

vraiment geniale cette note!! en se sent en tunisie ..
personnellement j'adore la facon tunisienne.. elle est bcp plus "conviviale" tu peux rencontrer des gens "interessants" "culturés" et qui metrisent l'outil "formatique" lol

7:42 PM  
Anonymous Anonymous said...

napo premiére visite sur le blog:))) et j'adorrrrrrre
loool alors jme3et mourial :)))
mais sinon encor du chemin à faire ou barra

6:50 AM  
Anonymous Anonymous said...

I thought that this "style" of dealing with customers is universal, but when i read what u wrote about ur experience with the Canadien bank i get sure that it is MADE IN TUNISIA.That'is good we have sth special to us!!!

5:01 PM  
Blogger etta said...

trop marrant ....:)

3:02 PM  
Blogger Bugsbunny said...

NAPOleon tu aurai mieu fai d'utilser ta creditcard sur ton compte canadien cela aurait été plus simple non? Et puis en tant que boursier de l'état c'est le contribuable tunisien qui a financé ta formation et ton immigration et là encore, tu lui demande de se plier en quatre pour te servir selon le standard canadien. Napo tu es gonflé! et sache que ce sont les canadien qui ont travaillé élever leur pays à ce niveau. ce n'est pas ton cas en tant que Tunisien.

4:09 AM  
Blogger Napo said...

@buggsbunny. "Napo tu es gonflé" t'as lu les regles dans le blog?

STP, fait attention a ton choix de mots.

Merci.

8:47 AM  
Blogger Bugsbunny said...

This comment has been removed by a blog administrator.

3:51 AM  
Blogger Bugsbunny said...

Pardon NAPO je retire "gonflé" et je m'en excuse. je n'ai pas voulu t'offencer. I apologise

3:56 AM  
Blogger @eboubtane said...

Ton histoire me rappelle une encore plus sordide, j’ai dû attendre 4 h pour pouvoir retirer 200 DT de mon compte épargne tunisien, pour la simple et unique raison que mon compte n’était pas à la même agence. Et ça a failli finir en cata.

PS :Le 1er commentaire que j’ai rédigé était plus long que ton post, donc je t’épargne les détails :)

3:57 PM  

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home