Thursday, February 16, 2006

Business > 1st episode: Doing Business in Tunisia

A friend of mine, spent 25yrs in the US as a consultant for a major corporation, initially he moved there on an F1 visa, he was one of the early brilliant guru’s of the republic, done his bachelor, master, PhD, professor, invited guest at Yale, etc.

He had this 'brilliant' idea of starting a company that sells intangible goods for the offshore market. He had the backing of the Tunisian Gov with loans, patents, contacts, CEPEX, you name it. Left was, the human resources aspect, so he started advertising a spectrum of positions in the local newspapers, from marketing & sales people to techies, receptionist and even cleaners.
Few days after, he started getting hundreds of resumes, with all having the same thing in common:
  1. Highly motivated
  2. Willing to learn, to adapt & grow
  3. Bac + 4 and sometimes Bac + 6
  4. All graduated with memoirs and theses on top-notch & sophisticated topics
  5. Many with French degrees, from dauphine, grenoble and even centrale
  6. Little to no experience, or some with several extremely short term assignments.
The guy thought it can’t get any better than this: a strong business model, backing from the gov and the banks, a rich pool of human resources and a good infrastructure.

After a hectic interview schedule, few candidates were selected and appointed to their respective positions and generously compensated.

Few months down the road of the venture, our friend started to experience strange behavior among the team, for instance:
  1. lack of productivity, some employees didn’t take their job seriously due to lack of attendance, poor focus and too much distraction
  2. Unusual number of requests for salary increases
  3. No sales lead whatsoever
  4. No execution & follow-up of agreed upon plans
  5. No regard to timelines and quality
In business terms, this is called a downturn or rough times for morale. Our friend decided to get to the bottom of the problem; he picked up one employee and starts the following discussion

Boss X: what’s the problem?
Employee Y: I need a raise
Boss X: why do you need one, you’re already paid above average, please convince me
Employee Y: I work extra hours and I’ve been here more than 3 months
Boss X: is working 8hours considered extra hours?
Employee Y: Look I need a raise; I’ve got extra bills to pay and I have personal projects.
Boss X: I will think about it, but I’m not convinced.
Boss X terminaed employee Y few days after

To my knowledge he ended up firing half of the staff and paying them severance, coz the Tunisian law requires that, ironically most of the staff fired were educated in FRANCE.

You would expect high standards from these guys, but in reality these folks care less about productivity, in fact they still live in the social age of 5 weeks vacation, 8 breaks per day and crazy benefits package, on top their imperial EGO. it seems also, that their number is growing in Tunisia because they’re having hard time finding jobs in high-unemployment France and tougher and tougher immigration policies (SARKO, you rule man !!!)

Bottom line:

Attitude need to change, Tunisians should stop asking for more and start producing instead. The world has changed, protectionism is over, and markets are now wide open for cut-throat competition. It is now matter of survival, if you miss your chance for a job, you probably will never get it again. Textile has already taken a hit and 2008 is approaching!

WAKE UP People, look around you, big business is moving from one continent to the other and Tunisia is left unnoticed and begging for investment in order to reduce unemployment. The west is no longer in charge of the world economy, it’s no longer the west where jobs are the best, it’s now the time for India, China and the like, where you can get for 500$/month, a highly qualified, HANDS-ON, READY-FOR-ACTION & HARD-WORWKING systems engineer worth 150k in the US.

For the teachers of the republic, stop being neutral to the system and your students, stop thinking about the 900DT you get at the end of the month and where you’re going to spend the 3 months summer vacation, stop bitching about raises and DO WHAT IT TAKES TO GO THE EXTRA MILE even if you have to do it on your own time.

I happen to know a teacher in a highly reputed university who refused to do a website for his course (we’re taking one page of HTML here) unless he’s given extra money!!!!

Teachers, start promoting practical skills, help your student resolve their attitude problem, and better prepare them for the job market, not the local saturated market, but the GLOBAL one. Train yourself to stay on top of the cutting edge concepts instead of reciting textbooks from the old age.

So many universities have been ‘commissioned’ recently in Tunisia, but hardly any of one of them produces a quality degree or should I say a quality candidate for the job market.

And one last thing for you GRADS of Bac+14 going to an interview, NEVER ASK FOR the magic number you’ll get at the end of the month, focus instead of how to convince that guy in front of you to hire you and keep you employed.

And be patient, “A” players always get noticed and rewarded, no matter how long they’re employed!!!!

21 Comments:

Blogger SNAWSI said...

I wish you could have stressed more on Tunisian employee's mentality and attitude:
having a good salary while spending work hours between phone calls and cafés, making people wait days - if not years - for a duty to be done and of course fighting for chairs !!! ( i,e. hierachy's power and interest conflicts)

So Tunisians employees ( and even employers) and many others people in many other countries do not have in their dictionnaries some words like:

Team work
Effectiveness
Productivity
Responsability
Honesty
Respect
...
What they mostly know instead is :

Laziness
Reliance
Indifference
Opportunism
Plot
Gossip
...

Now how do you really want a business to succeed in such pathetic conditions ?
There must a whole cure of sick mentalities but still there must be some strong willingness to make things change.

4:06 AM  
Blogger SNAWSI said...

I just remember an anecdote:

" I was a " fresh brilliant" graduate and I went for a job interview with a big boss of a textile company. And guess what, after around one hour chat, he told me " you know your 2002 degree isn't worth my 1960 Baccalaureate"..." Is there any better motivation for work !!!
It's probably one of the reasons textile business is getting down :-)

4:54 AM  
Blogger Napo said...

Snawsi, you got it right but a bit overboard. do not paint the entire workforce with once own experience.

Nevertheless, things MUST change and ASAP !!! I do hope one day you climb tbe hierarchy and make/be part of the change ..but remember for now, you have to play by the rules, and be champion of politics...

9:35 AM  
Blogger Curieuse de tout said...

un post intéressant napo mais qui peut prêter à confusion. Primo, il ne faut pas croire que tous ceux qui ont un diplome en france sont nuls au boulot! je dirais que l'essentiel du boulot est fait en amont càd au recrutement..;ton copain s'est fait avoir c'est tout. Moi je crois que le recrutement doit se faire sur plusieurs fois afin de déceler clairement la capacité du candidat à bosser dur. Secundo, le probleme ici n'est pas lié aux candidats mais plutôt au climat de travail en tunisie qui est assez passif. Le privé a très mauvaise réputation vu certains dérives notamment une exploitation des employés et une compensation minimale. Tertio, et là je suis d'accord avec toi, il faut absolument mettre les étudiants dans le bain de la pratique et ce très tôt... en espérant que ça porte ses fruits!!!

3:06 PM  
Blogger Napo said...

@curieuse, je ne vois pas de derives lorsqu'un employé consacre du temps sup pour participer a l'evolution de l'entreprise privé ou il travaille. Justement c cette mentalité, malheureusement importé de la France (maintenant encré chez nous) qu'il faut changer.
Faudra etre competitif dans ce nouveau monde. L'exploitation est la et s'accentura du fait qu'il y a bcp de concurrence a l'echelle mondial, prenons les telemarketers, ils sont payé 200-300DT pour 8-10h/jour, c lamentable mais c mieux de voir toute une bande dans un café mijoter des actes de vandalismes ou la moitié bruler les frontieres..
je suis d'accord sur tout le reste, surtout de passer les candidates au peigne fin avec de les engager.

Dans mon prochain poste, je vais essayer d'exposer le probleme de l'emploi et pkoi je le trouve chronique chez nous par rapport a d'autres pays !

3:58 PM  
Anonymous Anonymous said...

hé oui, malheureusement la culture du travailleurs tunisien est assez particulière... LEs compétences aussi sont ... limites... et le serieux existe rarement. je sais et c'est dommage.
En tout les cas, soi ton ami a besoin de recrtuer mets moi au courant, je connais deux personnes qui seraient intéréssées!
Il faut être tunisioen pour comprendre et supporter les tunisiens, c'est un type à part!

3:59 AM  
Anonymous Anonymous said...

Désolé, j'ai oublié de midentifier dans le message précédent!

3:59 AM  
Anonymous Anonymous said...

C'est vrai qu'il manque au travailleur tunisien la conscience que la boite dans laquelle il travaille est en quelque sorte la sienne, sa source de revenus; mais c'est aussi la mission des managers de savoir comment "booster" ses employés et arreter de les considérer comme seulement une "masse salariale" qui pèse trop.

Pour ce qui est de la France, c'est vrai que c'est pas du tout le bon modèle à suivre. Ca fait un an que je bosse dans une boite Française, et depuis un mois je commence sérieusement à vouloir m'installer ailleurs.


Khaled

9:23 AM  
Blogger Napo said...

@emma, mon ami est tunisien, et connait le systeme, son probleme est que ces partenaires sont etrangers, et comme on dit 'ma 3andhomch win ydour erri7' ils ont tenté la chance en tunisie justement parceque mon ami l'est a convaincu des avantages fiscaux, climatiques, etc. A la derniere nouvelle, sa cie a delocalisé a bangalore, car l'autre partenaire etait indien ! et apparement ca roule bien !

@khaled, je sais ce que tu veux dire, ca stagne en france, meme, y a trop de resistence a l'innovation, Basically, they're not Agressive enough. Personellement je ne partirais jamais en France meme si on me donne 150k. A pars la proximité a tunis et l'abandance de la harissa, et quelques site historiques, y a rien a vivre !!!!
Btw, thanks for coming by !

10:36 AM  
Anonymous Anonymous said...

J'aime bien ton blog et la manière avec laquelle tu exposes les problèmes. I "CTRL+D" you :D

Pour l'histoire de venir bosser en France, si tu n'aime pas la "désorganisation" et le manque de "rigueur" alors t'as raison de ne pas venir; D'ailleurs là j'en paies les frais : je suis au bureau entain de bosser, et demain aussi, ca sera un Dimanche au bureau :-S.

Khaled

12:12 PM  
Blogger Zizou From Djerba said...

Napo !
Bravo bravo ! je suis tout a fait d'accord avec toi, toute generalisation gardée!
Il faut Globalizer l'education et arreter de la Francifier !

6:39 PM  
Blogger Napo said...

@khaled, rabbi m3ak. tu sais, ca me derange pas de travailler le week-end si c necessaire, mais pour de 'desorg' ou autre chose, la ca fait mal.

@zizou, merci pour ton passage, grrrr, ena ya akhi je suis vendu americain profession et etudes sup. allah ghaleb, le systeme francais j'aime pas, trop bureaucratique et theorique, completely out of touch de la realite. d'ailleurs dieu merci j'ai sauté le continent de l'europe lorsque j'ai quitté la tunisie voila y a plus de 10ans.

9:00 PM  
Blogger Leilouta said...

Napo,
Very good post.
My husband was surprised when an older Tunisian friend half-jokingly told him that we really only worked half the year in Tunisia since we have Ramadan,the summer heat ,a month vacation,holidays...
and my husband shocked the Tunisians when he told them that he was on his longest vacation of his life.

4:06 PM  
Blogger 3617MyLif€ said...

@Napo : encore un cliché qui fait que les français travaillent beaucoup moins que les autres. Si justement ces jeunes diplomés tunisiens ne trouvent pas de boulot en France, c'est justement parce que le problème c'est leur mentalité et non la mentalité française qu'ils ont appris.

D'ailleurs, ceux qui rentrent c'est ceux qui ont passé 3,5 ans en France et qui n'ont rien vu de la France du travail. Ils sont là pour leurs études et n'essaient pas vraiment d'intégrer la vie à la Française et de comprendre le marché du travail.

Certes la France a un problème de chomage mais pas vraiment au niveau des "hauts potentiels" au contraire. Sarko n'aurai pas instauré une tite dérogation dans sa loi anti-immigration pour ces gens là.

2:06 PM  
Blogger Napo said...

@3617, t'as absolument raison!
toutefois je pense que les etudiants se 'parkent' dans les etudes (bac, maitrise, dea, doc, post-doc, etc) car on leur refuse les opportunités de travailler, enfin je pense que le probleme est des deux cotes. De plus une economie qui tourne mal genere peu d'emploi.
Aux USA par example le taux de chommage est a 5% ou meme moins, tout le monde peut trouver son compte...du moment que tu tombe pas malade :)

4:12 PM  
Blogger 3617MyLif€ said...

@Napo
Effectivement l'économie française est moins dynamique que l'économie américaine et le taux de chomage est donc inévitablement plus haut. Mais le chomage n'est pas tout, il y a un problèmes d'inégalités flagrant aux USA encore plus qu'en France.
Pour en revenir aux tunisiens, le gros problème ce n'est pas le manque d'emplois. Mais pour ces jeunes là fraichement diplomés pour pouvoir passer du status étudiant au status salarié il faut passer par une démarche très longue et dont l'issue est incertaine. Va expliquer à ton futur employeur qu'il va devoir attendre quelques mois avant de pouvoir t'embaucher en règle et que c'est même pas sur que la démarche aboutisse.
Ou bien l'employeur tiens vraiment à toi et te fera payer ça (salaire moindre,...) ou bien il s'en fout et il embauche un français sans se poser trop de questions.
Donc sur ce point on est d'accord les jeunes se "parkent" comme tu dis dans les études parce que les opportunités de travail manquent.
Mais en même temps c'est pas vraiment le marché de l'emploi qui est en cause mais plus les politiques fantaisistes françaises.

4:51 PM  
Blogger Napo said...

@3617, trop de diplome mene nul part surtout lorsque l'experience ne suit pas. en amerique du nord, on prefere embaucher des bac+4 et les former au boulot, mieux que des masters ou des phds, car les attentes des ceci sont assez eleve (salaire, position, etc) et leur resistence a l'apprentissage est de taille.
en france, et composé a la mentalité tunisiens, il ya l'EGO et da3wa, kallou chnouwa diplomé de paris 49 ou chepaquoi.

9:48 PM  
Blogger Napo said...

Rim, je comprends ton point de vue mais je pense pas avoir fait allusion a la dualité entre travailler pour vivre et vivre pour travailler.

D'ailleurs on n'est meme pas pour rendu au stage de l'overtime (visite ce lien pour avoir une idee + mon commentaire sur l'overtime en amerique du nord)
http://www.subzeroblue.com/archives/2006/03/links_for_20060309.html

D'ailleurs si les employee sont productifs et organisés, ils auront meme pas besoin de travailler week-end et nuit entiere. L'overtime est generalement une defaillance de planning et de management.

Parcontre, on est dans un monde de plus en plus globalisé, un investisseur a le choix entre plusieurs pays, et apparement les obstacles chez nous sont plus subtiles et difficile a gerer qu'ailleurs et c'est ca qui doit changer.

Pour un tunisien avec des partenaires etrangers, c'est difficile de justifier le re-training d'une masse salariale, alors qu'ailleurs une autre, parfois plus qualifié et deja ready-to-use existe et a moindre cout...tu vois?

7:41 AM  
Blogger Bugsbunny said...

Napo ton post est intéressant surtout que là c'est c'est un problème que je connais de très prés, il est complexe. C'est trop facile de mettre tout sur le dos des jeunes tunisiens
ouaiiiis ils sont paresseux toujours en vacances, ils s'en foutent de l'entreprise et de son avenir, de la productivité, du rendement, et surtout trop gourmands ils demandent à être payés pour l'extra time et des augmentations "and they must stop bitching about raises". Et la mentality c'est du kaka et puis ils ont appris la mauvaise mentalité des français.
Ouais! Au nom de la globalization ils doivent travailler jours et nuits sans demander à être payés pour l'extra time ne parlons pas des augmentations déjà qu'ils s'estiment heureux qu'on les paye. pour qui se prennent-ils? Des hommes ou quoi? En faite cela ne serait pas mal les amis si on pouvait s'acheter des ingénieurs pour la vie pour équiper nos entreprises on se suffirait de les nourrir et puis si on a un couple on a de forte chances de profiter de la descendance. On pourrait laisser en héritage à nos enfants et petits enfants des entreprises qui apporteront leurs fruits pendant des générations. (On se croirait dans ROOTS avec Kunta Kinte l'esclavage vous connaissez?)
Si ton copain est partit investir en Tunisie ce n'est pas pour les beaux yeux du pays mais pour gagner de l'argent en achetant la matière grise pour moins chère qu'aux USA et la vendre pour plus cher. il faut qu'il dégage du bénéfice de la marge des dividendes. C'est tout à fait naturel. De l'autre coté de la planète il y a des pays asiatiques qui offrent des services encore moins chères qu'en Tunisie et là aussi c'est tout à fait naturel qu'il parte investir en asie.
Et s'il a commencé par investir au pays plutôt qu'en asie bien en sachant que c'est plus cher c'est que la qualité du travail y est, malgré tout ce que l'on peut dire, meilleure. Et là aussi j'en ais fais l'expérience. vous payez les salariés au quart du prix mais c'est aussi avec une moindre qualité.
Pour les jeunes ingénieurs Tunisiens, (j'en ai recruté pas mal et c'est un problème que je connais de trés prés). Ils sont deux mois par ci six mois par là il est très rare de voir un jeune dépasser deux années dans la même entreprise. D'une part c'est la jeunesse et d'autre part ils aspirent à des postes mieux payés à des taches différentes c'est naturel. Et là l'écart des salaires est assez important d'une entreprise à l'autre. Je peux vous dire que 900DT est le salaire d'un ingénieur informaticien débutant valable et que très vite en prenant de l'expérience il est payé entre 1200 DT et 2000DT.
Ce qu'il y a aussi c'est que les jeunes ne voient pas leur avenir dans l'entreprise. La vie de ce genre d'entreprises en Tunisie est assez courte. Je vais vous dire exactement ce qui se passe. la Tunisie exonère fiscalement ce genre d'entreprise pendant les dix premières années et si en plus ses société sont décentralisées, elles sont déchargées des charges sociales pendant les cinq premières années. Voila pourquoi ces entreprises ne vieillissent pas dés qu'il faut contribuer et payer des taxes ces entreprises sont fermées.
Voila comment ton copain n'a pas investi en Tunisie pour les beaux pays.
La mentalité du tunisien n'a rien à voir, en bon boss qu'il est, et En instaurant un bon système sanction récompense clair et équitable il peut fixer le personnel sans qu'il ne lui demande des augmentations ou qu'il n'y ait de chute dans la productivité. Par contre si les employés font de l'Extra time gratuit même bénévolement là c'est certain il y a forcement une chute de productivité.
Concernant l'extra time la règle c'est que si le travail n'est pas fait dans les temps c'est qu'il y a un problème d'organisation. On demande peut être trop à l'employé ou l'employé n'est pas capable de faire son travail dans les temps et c'est toujours la faute du boss il surexploite ses employés ou bien il n'a pas les bonnes personnes mais c'est toujours sa responsabilité. J'ai vu des jeunes travailler de plein gré 12 à 14 H/jour 7/7 bien sur à ce rythme là bien sur ils ne respectent plus les horaires de travail (hé oui le travail c'est une affaire d'équipe qui doit communiquer) et ils n'ont plus de vie personnelle et au bout de deux ou trois mois ils sont totalement out ils travaillent 12 h pour un rendement de 4 H. L'extra time il ne faut pas en abuser il ne faut pas laisser faire non plus et c'est au boss d'organiser et réguler. Sinon pour quoi est-il le boss? Pas seulement pour gagner de l'argent? Cela serait une fâcheuse mentalité.

Quand à la GLOBALIZATION et la Tunisie c'est un hyper problème. Se n'est pas asservissant le pays au moindre coût que nous allons résoudre le problème.
Napo Cela mériterai un Blog à part.

7:52 AM  
Blogger Bugsbunny said...

@rim tu sais en Amérique du nord et in the USA en particulier on vie pour et avec the company ici il faut avoir un job pour obtenir un loan parce qu'il faut avoir un loan pour pouvoir vivre. Ensuite on doit garder le job pour pouvoir payer le loan parce qu'ici si on est difficulté les banks ne rigolent pas il suffit de rien pour se trouver à la rue. Si tu es fichée par ton banquier, tu es fichue. Tu ne peux presque plus vivre. En deux mots ici on ne travaille pas pour vivre ni on ne vit pour travailler. Ici on travaille pour être en règle avec le système bancaire. En deux mots on est asservie à la company à la banque au système. Il est bien balisé et fisselé. Oui voila pourquoi on fait de l'extra time sans demander à être payer.

3:02 AM  
Blogger Bugsbunny said...

PARDON NAPO JE ME SUIS PERMIS DE REPONDRE A RIM

3:20 AM  

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home