Saturday, April 22, 2006

Employment/Jobs > Episode 1: Academia or Industria?

En écoutent la seconde partie de l’émission RFI sur la jeunesse tunisienne les conclusions suivantes me viennent a l'esprit : En Tunisie, on est trop orienté -voir bloqué même- sur les études, ca commence par le Bac, et ca fini par les diplômes universitaires, tel que le Master, le Doctorat, le post-Doctorat.

D'après un intervenant dans la dite émission, il exite 20,000 Bac+4 chômeurs dont plusieurs milliers au niveau du master et doctorat, et 2000 médecins.

Vous trouvez ça normal? Moi non…

Je trouve inacceptable qu’un individu âgé de 30ans+ ne connaissant pas encore les concepts de : Travail en équipe, la productivité, les dates limites et le stress qui vient avec, les livrables, les déplacements et la production. Par contre, on trouve généralement cette catégorie de gens champions dans l’écriture des articles, les mémoires et les thèses abstraites.

Je connais tant de Tunisiens qui font leur études en France a perpétuité. Une fait un Doc, l’autre fait un DESS, lui fait un DEA, …il passent des années et des années a travailler avec Mr Rousseau et Mr Young écrire des pages pleines de plagiat ou de concept abstrait et parfois imaginaire. Et après décident de chercher un emploi dans l’industrie et exigent que l’emploi soit très proche de leurs connaissances avect un salaire élevé en sus qui va avec leur bagage académique.

Sur leur résumé/CV on remarque les mentions suivantes :

Cursus Académique :

1997 : Bac Lycée X, Mention Mouch normal, Tayara Barcha !!!
1999 : Diplôme de technicien très supérieur, Tunis
2000 : Ingénieur principal, principalement dans les études principales, Tunis
2000 : DESS, extrêmement spécialisé dans la conceptualisation, Franza
2001 : Diplôme DEA, approfondissement du DESS déjà acquis, Franza
2002 : Diplôme Master, approfondissement du DEA déjà acquis, Franza
2003 : Doc en concepts et idées innovatrices appliqué a la théorie canonique, Franza
2004 : Post-Doc en concepts et idées innovatrices appliqué a la théorie paranormale
2005 : Partenaire de recherche dans un Post-Doc quelque pas dans le monde…

Expérience Professionnelle
2000 : Vacataire a temps partiel
2001 : Assistant toujours a temps partiel
2002 : Assistant, ingénieur, encadreur et chercheur
2003 : Maître Assistant, professeur, professeur invité, chef de département.

A part se caser dans une université (avec bcp d’interventions bien sur), enseigner le même programme chaque année, pourrir et moisir et écrire des articles et assister a des colloques pour soit disant être toujours a la page et garder le lien avec le monde de la recherche, un tel résumé ne sert absolument a rien !!!

Certes, etre diplomé et eduqué est essentiel pour son propree epanouissement professionel et social, mais faut se mettre a l'évidence, que nos universités ne sont pas des pôles de recherches et développement de renommé mondiale, mais plutôt ces centres d'éducation pour préparer des ressources humaine qualifiés en vue de subvenir aux besoins des PME et des grandes entreprises, qui eux constituent le poumon de l'économie nationale, surtout émergente comme la notre.

19 Comments:

Blogger 3617MyLif€ said...

Bien vu Napo. A mon sens le problème est le même en France.
Sauf qu'en France et au niveau des écoles d'ingénieurs la présence des entreprises et l'enseignement tourné vers la pratique et le marché du travail font que les gens s'en sortent plutôt bien (enfin pour ceux qui veulent bien s'engager dans cette voie). Sur mes trois ans en école, j'ai passé un an en entreprise à temps complet.
Le problème c'est que tout ceci ne concerne qu'une petite minorité. Le système tunisien n'étant qu'une copie plus ou moins fidèle du système français ça ne m'etonne pas de voir nos diplomés partir dans des études très longues sans forcément se frotter au marché du travail pendant.
C'est pour ça que les formations courtes types bac+2 sont plutôt une bonne chose. Sauf que le marché de l'emploi étant ce qu'il est, un employeur va préferer employer pour un post de technicien un bac+4 ou +5.
C'est une partie du problème. La solution est à mes yeux de valoriser l'enseignement de la vie de l'entreprise. Parce que c'est en donnant des incitations que les gens réagissent. Et pour l'instant la seule incitation c'est le miroir aux alouettes du bac+n qui donnera du travail à la fin. Or il n'en est rien.

7:40 AM  
Blogger Imperator said...

Salut napo,
je vais parler un peu de mon cas.je ne fais pas master pour travailler dans l'enseignement. j'essaye de continuer étant donné que je suis capable maintenant. par exemple, j'essaye toujours de suivre les news de management et de l'économie pour comprendre encore plus le monde professionnelle. j'essaye toujours de suivre les derniéres tendances de mon domaine. le pb est que par ici on ne saisit pas encore qu'il faut former des gens avec des compétences professionnelles et qu'ils soient opérationnels.
de plus tu te rappelles notre discussion sur le management à la tunisienne. nos sociétés ne cherchent pas à fomer leurs employés et n'ont pas une gestion moderne des ressources humaine.
pour ta critique de R&D ici (s'il y en a) est vrai. moi je veux qu'on ressemble au modéle anglo-saxon. le meilleur exemple est celui de google.dire que c'était un sujet de thèse.que serait-il passé si les deux gars faisait lleurs thèses par ici?no comment
A+
P.S. tu sais NAPO le tort est toujours partagé

11:10 AM  
Blogger Na Da said...

merd napooooooo!!!
je suis découragé!

3:14 PM  
Anonymous Anonymous said...

:)))))

absolutely!

tu as oublié les "félicitations du jury et la proposition pour le prix de thèse".. ouh ouh!

le probleme est que nous vivons encore a l'époque de la guerre: ou tu es prof ou t'es cadre d'entreprise. Ou t'es matheux et (donc) intelligent ou t'es litteraire et (donc) con.

Sauf que le monde a bougé depuis. Mais a7na on ne bouge pas. 9allou félicitations du jury..

4:14 AM  
Blogger @eboubtane said...

tiens tiens ça ressemble à ce que sera mon cv dans quelques années.

Et dire que je suis toute contente de faire ce que je fais :P

8:01 AM  
Blogger Curieuse de tout said...

7attemtni napo!!!

11:05 AM  
Blogger Napo said...

@3617, si moi j'ai vu, toi t'as tout resumé :-) en effet, la volorisation de la vie en entreprise est une des solutions a long terme.

@imbratour, le tord est bien partagé et les managers sont aussi a blamer dans cette situation, ils s'interessent qu'a eux meme sans regard au development du secteur economique ou il operent.

@EDJ, nooooon, take it easy !!!
si tu fais les etudes, rabbi ynaj7ik, amma un conseil: penses a l'apres etudes...car ce que j'ai remarque est que la majorite des etudiants font l'ecole juste pour les diplomes mais pas pour servir un jour dans une entreprise.

@tarek, i missed the felicitations,mais je pense que c monnaie courante non? tout le monde est mention tres bien et felictations du jury, d'ailleurs tu trouves que ca sur lapresse.tn (i agree with all your comment 100%)

5:09 PM  
Blogger Napo said...

@dado, rabbi ynaj7ik, et comme j'ai dis a EDJ, je te suggere de penser a l'apres etudes...
c cool d'etre passioné de ses etudes..le plus important c de trouver la meme passion apres lorsque tu integres le marche de travail..non?

@curieuse, illotf 3lik, law ken famma le moindre risque bech tithattim rani nsakkrou hal blog :)
bonne chance...

5:15 PM  
Blogger A. said...

Tellement vrai !!!! j'ai pleins d'amis en France qui font ça... ils cherchent à prolonger leurs études le plus longtemps possible seulement pour rester à paris et recevoir une bourse...

ON m'a même parler d'un docotorat darbouka !!!!!

funny CV :)

9:20 PM  
Blogger SNAWSI said...

Ma soeur a déprimé à cause de ça : Après avoir réussi son Master (en biologie moléculaire et cellulaire ) avec brio ( elle a eu 17 avec la fameuse " félicitations du jury" ), elle croyait pouvoir enseigner en vacataire ou avec un demi-contrat( je déteste ce terme qui veut rien dire, legally speaking).
On a fini par lui offrir un poste de préparatrcie de salle = préparer le matos pour l'assistant de TP !!!
Elle a conclu que son Master vaut en fin de compte un bac + 2 ou même moins. Alors, elle s'est dite autant finir mon doctorat et ce qui en suit pour décrocher un poste d'assistant peut être.
Elle fait donc de la recherche dans un labo où on lui donne une sorte de prime de 120 dinars par mois, on lui permet d'assister de temps à autre à quelques séminaires et akahaw.

C'est simplement ridicule !

2:41 AM  
Blogger Napo said...

@snawsi, ridicile wsket? ti ca fait mal meme. en passant, il faut avoir un doctorat et bcp de ktef pour pouvoir decrocher un post d'assistant et esperer un jour devenir maitre assistant. mainteantn avec les milliers de doctorants fi tounis qui veulent tous malheureusement SE CASER en universite, il n'a presque peu de chance d'enseigner.

Ena mfehmtich haja, pkoi tout le monde est enseignant walla veulent absolument faire carrier de prof? est-ce a cause du nombre heure/semaine, a coz des vac d'ete?

@a, exactement mon ami, ils cherchent a rester a tout prix, pour que lorsqu'il rentrent en ete, il peuvent frimer avec les EUROS de la bourse !

5:20 AM  
Anonymous Anonymous said...

En fait le problème en Tunisie est que le programme et les filière sont choisies indépendament du besoin du marché de travail...alors tout devrait se faire en fonction...et faut orienter les jeunes selon les besoins du marchés... les meilleurs elements font medecine, ou etudes d'ingénieurs...ils pourraient etre plus efficaces ailleurs...

5:26 AM  
Anonymous Anonymous said...

je trouve trés bizarre ce que vs dites !! en fait, vs parlez c comme ci, on a la Silicon Valley en Tunisie !! alors de quelle créativité, motivation, formation, travail en équipe, productivité ... dont vs parlez !! j'ai dejà travaillé en Tunisie, et je voi bien la definition et le role d'ingénieur en Tunisie !! Pour moi, travailler en Tunisie et surtout ds une campagnie tunisienne veut dire la mort de la motivation et la créativité, c un handicap ki t'empeche meme de rever qu'un jour tu aura ta propre boite !! il vous suffit une simple analyse de ce qui il existe: presque 90 % des créateurs d'entreprises, ils ont fait leur etudes ou ils ont une expérience à l'etranger !! mais lorsque il s'agit de qcq qui a passé tt sa vie en Tunisie ; alors son projet c le mariage, un appart, une voiture et maximum une petite patisserie au quartir !!

6:00 AM  
Blogger Imperator said...

Salut,
le pb en tunisie est que l'innovation ne peut s'épanouir c'est culturel. le pb est qu'avec un master ou doctorat il est quasiment impossible de trouver du travail dans le privée. le paradoxal est que nos sociétés manquent d'encadrement et de personnels qualifiés.
A+

2:32 AM  
Blogger SNAWSI said...

@imperator: les doctorants ne travaillent pas dans le privé ni dans le public 3ala khater yarja3 m7assan mdhammen ma yelkhach blasstou. Win bech ye7ottouh ? we ana encadrement ?
N'oublie pas qu'il y a trop de complexés qui se voient en danger dès qu'un type qaulifié s'introduit dans un environnement de travail et wakt ha yebda etkambin we ta7fir...etc.

2:40 AM  
Anonymous Anonymous said...

Arrêtez de parler des problèmes, c quoi la solution???
"roussa"

10:11 AM  
Blogger The Tunisian Star said...

Tu trouves que c'est pas normal qu’un individu âgé de 30ans+ ne connaissant pas encore les concepts de : Travail en équipe, la productivité, les dates limites et le stress qui vient avec, les livrables

Meme ceux qui travaillent plusieurs annes en tunisie ne connaissent pas encore ca

8:34 AM  
Anonymous Anonymous said...

on a bcp en tunisie la notion "ETTAVYISS" bcp ne veulent pas comprendre que le faite d'avoir plusieurs diplome ou meme un bon diplome n'est pas reellement une bonne chose car le monde de travail c un endroit ou le plus competent 'en general' aura sa place,plutot une bonne place,donc vaut mieux chercher à acquérir de bonnes competences qu'etudier des choses obsoletes pour notre marché d'emploi

3:59 PM  
Anonymous Anonymous said...

j'ai lu vos commentaires, je vois que la solution c'est que vous bossez et que arretez de blamer une fois pour tte!!
merde les tunisiens mdallin barcha, tt le monde passe par c problemes on est pas les seuls mais la difference que eux n'arretent pas de bosser mouch kifna ahna on ne fait que rever!!!
moi je ss doctorant en biochimie-biotechnologie je ferais de mon meiux pr que je decroche un poste ici, il faut etre combatif et que le meilleur gagne, c'est l'esprit qu'on doit avoir, meme s'il y'a hkéyét laktéf et tte c histoires mais ils faut garder espoire.
brabbi si on perd l'espoir à 26 ans, qu'on est ce qu'on va l'avoir!!
on doit bosser en silence, obtenir nos diplomes, puis le monde est ouvert a nous!!
meme si on trouve pas de job ici, on peut aller ailleur. je ss pret a bosser en Australie , thailande, n'inporte où, meme si on ne reussit pas on doit essayer une autre fois. surtout n'ecouter pas les gens qui vous decourage car c certain qu'ils ne vous aiment pas!!
héy je c que certains d'entre vous disent que quél pauv mec il vit sur mars ou koi??
mais soyer sur que je vis avec vous et que g les memes problemes mais je pense differement.

2:41 PM  

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home