Ou encore "nineteen ninety nine"….c’est une pratique diabolique des chaînes de distributions en Amérique du nord, en Europe? Et peut-être bientôt en Tunisie ci ce n’est pas déjà le cas. <>
Les maudits marqueteurs ont inventé cette technique après de longues études sur l’aspect visuel et cognitific de la composante prix d'un produit durant le shopping. En effet, le cerveau humain a travers ses facultés visuelles, ne recense que les 2 premiers chiffre d’un prix et arrondi au plus bas, c'est-à-dire pour un prix de 19.xx, l’impression est ‘dans les des dizaines’…>
Ajouter a un tel montant la TVA qui est généralement de 15%, le prix passe au delà de 21$. Vous dites qu’entre 19,99 et 21, il n’y a pas une grande différence, alors qu’on est-il de 399.97 comparé a 400.10 ? Surtout si on te propose les deux produit dans des endroits différent, naturellement tu vas choisir celui a 399.97 même si en réalité, il y a aucune différence de prix entre les deux, et que celui de 400.10 est peut-être de meilleur qualité.
<>
Pire encore, pour les voiture, exemple, un prix de 19,959,97 est toujours dans la plage des 10,000, le cas échant plus que 15,000 mais jamais au delà de 20,000. Avec les taxes, ce chiffre monte a 23,000. >
J’ai eu pas mal de visiteurs de Tunis qui se sont fait avoir avec cette pratique, ils pensent que 19.99 est un solde alors que le vendeur ne fait qu’enlever un cent pour brouiller les cartes dans ton cerveau !!!
6 Comments:
hé Napo, j'ai un instant cru que je relisais le cours que j'ai donné cette année sur le prix!!!!:))
Juste pour compléter ton post, on appelle ce genre de tarifs des prix "cassés ou rompus" par opposition aux prix ronds (10000 euro).
Et tu as tt à fait raison, cette tactique est entièrement basée sur la lecture psychologique de l'individu des chiffres. Cette dernière se faisant de gauche à droite, du coup, la personne ne perçoit effectivement que le 19 et oublie le 999 qui suit.
Ce qui est encore une fois une preuve que le marketing use de toutes les connaissances des autres sciences en l'occurence, la psycho, les neurosciences, la physique etc pour en tirer le maximum sur le plan des politiques marketing.
Bref, faites attention en achetant et ouvrez bien les yeux parce que même en Tunisie ce phénomène a été bien repris par Carrefour!!!lol
excellent article,
mais juste je veut remarquer que ce n'est pas carrefour par exemple qui l'a introduit, et que plusieurs enseignes en Tunisie l'ont adopté depuis des années ,même des petites magasins,à vrai dire quand il y'a possibilité de brouillé les clients nos commerçant sont toujours à jour :-)
Le premier à avoir utiliser ça .. c'est makni .. suivi d'hexabyte (1 ans d'abonnement Internet à 99DT 900) .. celà fait plus de 5 ans .. :) ..
@infinity
Hexabyte est arrivé sur le marché en Oct 2001 (moins que 5ans) et leur premiere offre etait 'pack family' unlimited connection, 1 e-mail address, FTP access IRC and Telnet for 120/year.
Merci de ton passage ;-)
Salut NAPO,
cette embrouille doit rappeller au consommateur qu'il doit etre responsable et ne sois pas impulsif. c'est trés commun de profiter des faiblesses des autres pour faire de l'argent.
il faut que ça cesse cet appel à la consommation à tout prix.
A+
Heureusement que les relations humaines ne sont pas atteintes par cette stratégie marketing vielle mais toujours efficace...on dit het boussa et pas 0,99 boussa...3tah keff et non 0,99 keff...3tah zouz bounyettes 3lè 3inou et non 1,99 bouniè looool
Post a Comment
Subscribe to Post Comments [Atom]
<< Home