Immigration > 1er Episode : Je veux quitter le pays…
Tout le monde du 1er au 3eme age veulent quitter le pays...
Une histoire vraie...Papier en main, tout vendu, plein d’argent dans les poches, Mr X débarque au Canada en plein hiver, trouve un logement, ouvre un compte bancaire, achète une voiture, bien installé, un peu frigide mais bon...
Mr X commence a chercher un poste de dentiste…dentiste? T'as bien dis dentiste réponde le responsable de L'ORDRE DES MEDECINS DENTISTE.
Mr X: Oui Mr, j'ai 7 ans d'expérience à Tunis et je suis diplômé d’une grande école tunisienne spécialisé en médecine dentaire et j'ai assisté a des conférence en Europe et je suis actif comme conferencier academique.
L'ORDRE: Mr X, on est très content de votre candidature, malheureusement les diplômes de dentiste obtenu en dehors du Canada ne sont pas reconnus ici. C’est déjà ou la Tunisie?
Mr X: un peu choqué, n'en revient pas, mais pose tout de même la question: « mais comment vous m'avez accepté alors au Canada? »
L'ORDRE: Mr, ne doutez certes que vous etes le bienvenu, sauf que c'est le Canada qui vous a accepté (frais d’acceptation : ~4000$, 4 personnes), pas l'ordre des dentistes. Faudra faire une demande d'équivalence de diplomes d'abord.
Mr X: Pas de problème, Mr dépose son dossier (diplôme, etc.) au bureau des équivalences (frais d'equivalence: 500$)
Le bureau d'équivalence: Mr X, après analyse profonde de votre dossier, on a conclut que vos diplômes sont admissible, mais ils ne sont guère suffisant pour exercer le métier de dentiste au Canada.
Mr X: Encouragé par le fait que ses diplômes sont reconnu, mais perplexe quant a la suite. il demande: "mais que dois-je faire alors, je veux travailler moi, en fait j’ai besoin de travailler".
Le bureau d'équivalence: Adressez vous a l'ordre, nous sommes confiant qu'ils vont vous diriger dans la bonne direction, quant a nous, voici votre certificat.
Mr X: Commence à sentir la pression, sa femme demissionaire de son poste et ses filles encore à Tunis, pensent déjà à le rejoindre bientôt. L’argent commence à manquer, il lui reste a peine 5000$.
Mr X: s'adresse alors à l'ordre, leur donne le certificat d'équivalence, sauf qu'en bas du certificat et en lettre minuscule c'est écrit « complément de connaissances requis »
L'ordre: Mr X, on est ravi que votre diplôme a ete certifié et reconnu, mais pour vérifier vos connaissances, il faudra passer un examen théorique et pratique.
Mr X: Ah oui? Même avec mon expérience je dois passer un examen? Bon c pas grave, bcp de Tunisiens m'ont dit que les examen au canada, c trois fois rien (biensur, nous les tunisiens on est des connaisseurs numero un, même la date exacte de la disparition des dinosaures on la connait par coeur)
L'ordre: Mr X, veuillez svp réglez les frais de l'examen, 7000$ et d'avance. Notez aussi que les frais sont non remboursable en cas d'échec.
Mr X: QUOI????? 7000$, c'est fou, non seulement c'est inacceptable et injuste, mais je n’ai pas l'argent pour ça.
L'ordre: Mr X, c’est a vous de choisir, mais pour votre information l'examen c'est seulement une fois par an, et la date limite est la semaine prochaine.
Mr X: Prend quelque jour pour réfléchir, fait virer de Tunis un montant supplémentaire, paye la somme et passe l'examen, entre temps Mr X travaille comme agent de surface dans un laboratoire médical.
L'ordre: Un mois après, annonce a Mr X qu'il a reussit le théorique avec succès et qu’il dois attendre les résultats du pratique.
L’ordre: Une semaine après, annonce a Mr X qu’il a malheureusement échoué dans l’examen pratique. L’ordre suggère a Mr X de prendre des cours supplémentaire et repasser l’examen l’année prochaine ou faire un master en refaire les études carrément..
Mr X: Déjà 3 mois passé, les dettes commencent a peser lourd, mais encouragé par des amis et de la famille, décide de prendre ces fameux cours supplémentaires.
Mr X: Dépose son dossier chez 3 universités Canadiennes. Refusé par deux a défaut de ne pas respecter les délais d’inscription, mais accepté par une autre université dans l’ouest du Canada (ouest du Canada, c’est 6heures de vols de l’est, plus que que Paris-NY)
Mr X: Galvanisé, déterminé d’aller jusqu’au bout, dépose son dossier d’inscription.
L’université: Répond favorablement et demande un payement initial de 10,000$ (etudes en medecine, 4ans, 60,000$ en moyenne)
Mr X: Epuisé, démoralisé, douloureusement endetté décide de plier bagages et rentrez chez lui. Chez lui, l’attend sa femme qui a bâti tout un rêve pour partir au Canada, avec toute la fanfare et la publicité, se tourne contre lui…et commence sa descente en enfer.
2006 : Mr X rebondit et commence a travailler comme auxillaire dans un autre cabinet...Bottom line: