Sunday, June 11, 2006

Societé > Prénoms Tunisiens ?...ou de l'importation ?

Famma quelque chose qui me dérange ces temps ci, c’est les noms des nouveaux bébés tunisiens, surtout féminins. Je trouve qu’ils sont devenus assez exotiques, complètement hors du contexte arabo-musulman-tunisien, voire même importé d’autres civilisations et d’autres cultures.

Exemples:

Linda, Sandra, Mira, Aline, Alma, Laura, Nancy et Nadine…puis,

Sheihla : Prononcé Shahla, mais en réalité Sheila !

Mina : Sauf un ‘port’ en arabe, je ne vois pas une autre explication !!!

Mona : On a enlevé le ‘ou’ comme dans Mouna pour que ça semble plus a Mona Lisa.

Soufia : Plutôt écrit et prononcé Sophie/Sophia, pour paraître étranger.

Janet : Totalement occidental mais proche de Janette le prénom traditionnel au cas ou.

Saly : Apparemment un nouveau prénom Arabe qui me depasse :-)

Pis la gang des ‘hène’ comme Norhène, Cherihène Nourchène (just released celui la), Narimène, et whatever-hène !!!

Suit la gang des 'naz' importé de la Turquie comme Chahnaz, Safinaz, Almaz, etc

N'oublions pas Les égyptiens aussi comme:

Tamer
: Parceque Thamer est très ancien, alors on enlève le h. il y a meme des tunisiens qui affirment haut et fort que le dialecte egyptien est plus proche de l’arabe littéraire que n’importe quel autre dialecte, mouch oltellek ya albi ?…du n’importe quoi !!!

et Amrou : 3mor ne fait plus l'affaire :-(

et la dernière:
Clara : Le père prétendant que la mère est étrangère mais qu’elle n’est pas disponible pour attester a l’enregistrement de sa petite aux registres de l’état civil.

Malla 7ala !!! Wake-up people, soyons logique et retournons à nos racines !!! Même si vous donnez un nom exotique (par rapport au commun tunisien), il y aura toujours le nom de famille qui primera, et en plus le teint, la peau et le look seront toujours nord-africains, arabes et tunisiens. NO ESCAPE :-)
Soyons plutot fier de ce qui nous sommes meme si on n'est pas 'grand' materiellement.

86 Comments:

Blogger Na Da said...

une petite correction à propos de "amrou" qui d'ailleurs s'écrit amrou mais se prononce "amr" contrairement à ce que prononcent 99% des gens...
le prénom "3amr" n'a rien à voir avec l'autre prénom "3Omar" que nous tunisiens aussi l'avons fait dérivé à "3mor"...

pour les dialectes, je crois que le dialecte le plus proche de l'arabe litteraire est le dialecte Syrien..

en plus c le plus agréable à entendre selon moi

3:43 AM  
Blogger Na Da said...

@Tarek : tu connais qq'1 qui s'appelle salambo??
sérieux, c vrai??!

3:58 AM  
Blogger 3617MyLif€ said...

Et si j'appelle ma fille Dihya?
C'est interdit aussi?

Au moins ça remonte pas aussi loin que les Salambos de Tarek

5:03 AM  
Blogger Na Da said...

une fille en plus!
Je sais mon prénom n'est pas mieux.. mais je croyais que "salambo" était un nom qu'oon donnait au bateaux!

by the way, c'est quoi ton prénom Napo, et le prénom de tes enfants si ce n'est pas indiscret

5:08 AM  
Anonymous Anonymous said...

Je connais une fille qui s'appelle "mechket".. :D

J'appelerais ma fille "Mona" et "maya" et derinèrement j'ai pensé à "meyssa"
J'adore ces prenom.. Et je prèfere de loin à "nabiha" "sayda" "saida" samira" "karima" et pleid d'autres prenoms Tunisiens etc etc...

5:32 AM  
Blogger Na Da said...

Farah

5:45 AM  
Blogger SNAWSI said...

ça devient un contest for baby names ?

Bon si Napo: no big drama, there are measuires taken to limit the phenomenon: I mean ki temchi etkayed bintek fil baladia 3and hom liste de noms non autorisés : figure toi le nom nawel était banni un certain temps et cette histoire est vraie ( venant d'une maman qui a fianlement appelé sa fille Sonda ou Senda ( sais pas comment ça se prononce)

Sinon, as long as the name sounds nice, it deosn't matter how arab it is coz there are much more important criteria to detrmin that and yo_u said it : skin color, religion, dress style, look... ;-)

Enfin, on a side note, I wanna have two kids:
a boy I'll name Khaled ( = eternal) and a girl I'll name khouloud ( = eternity) coz they'll be the symbol of my eternal love to their dad :-)))

5:58 AM  
Anonymous Anonymous said...

j'ai quelqu'un dans la famille qui va avoir un enfant(probalement une fille) et elle cherche un prénom plûtot tunisien/arabe qui peut être prononcé facilement par des non arabes , alors on a pensé à Yasmine ,et si c un mec à "Badis".
je croit que ses deux prénoms ne sont pas trop exotique,non?

5:58 AM  
Blogger SNAWSI said...

NB: all rights reserved for the babies' names and the reasons behind ;-)

6:00 AM  
Blogger Napo said...

@tarek, samahni moudir, sandra n'a rien de tunisien, arabe et nord africain, il n'est pas ancien du tout, c'est un nom latin, avec tous mes respects pour ta niece rabbi yfadhalhalik.
Lilia est parcontre tres commun et ancien meme.
Skander est un nom arabisé d'alexander...donc accepté.
Elyssa c'est 3elyssa, la fondatrice de carthage..donc c tunisien.
Salamboo? peut-etre, tout comme amilcar et hannibal, encore tunisiens & pheneciens.

@3617, j'ai pas dis interdit, j'ai juste critiqué cette facon de chercher ailleurs pour paraitre 'in' alors que notre liste locate est tres riche !

@EDJ, c'est Nabil :-)

@Skydancer, ce sont des jolis noms c'est sur, mais c'est de l'importation :-)

@EDJ, Farah tahfoun, et ca denote la joie en arabe.

@Snawsi, heureusement famma chkoun fil baladya chedit gol sinon rana wellina latino-tunisien, en passant j'aime le "eternal love to their dad"...tu devrais passer sur l'emission "ah ya lil de mosaiquefm"...snawsi et l'espoir eternel de tomber amoureuse de Mr Smith" inshallah rabbi ya3tik bunch of kids et tasmmihom comme tu veux, including Napo :-))))))

@swifty, haw errasmi, ta reponse est Royale mon ami :-))))

6:15 AM  
Blogger SNAWSI said...

Chnowa si Napo, ena mandhar wa7da tes har tesma3 " MFM ah ya lil" 9al chnou looking for some eternal Mr Smith's love ?! Sinon, manich arnab bech enjib bunch of kids :-))
MAIS si j'en aurais quelques uns, j'appellerais aucun Nabil, man7ebouch yetla3li kifek, i.e., chededli goal :-ppp

6:44 AM  
Anonymous Anonymous said...

Comment on fabrique les prénoms?
Car pourquoi vouloir dire tel prénoms tunisien ou pas alors qu'il a apparu des siécles déja,n'a ton pas le droit de faire des compositions de lettres et de créer des nouveaux? je croit que non car au passé c'etait issue de leurs environnements/cultures/caractéres humains comme
nabil :-p ,ahlem,islem,sadek,saber... ,je voit mal le genre de prénoms crée avec la culture hétérogéne/trés diversifiée de la tunisie actuellement si on se base sur ce genre de caractéristiques: wlidha,
Mhaff,... :-p

6:53 AM  
Blogger Napo said...

@snawsi, ya3tik :-)))))))))))))
se3a behin les kids, surtout ken Mr Smith yhebhom barcha..alors tu auras 4 ou 5, imagine snawsi, avec un enfant de 4ans a gauche, un autre de 3ans a droite, un vieux de 6ans en avant, et un 2mois dans son ventre se promenant a cote de da7da7...du vrai planning familial !!! illi 3and rabbi khyr :-)

6:53 AM  
Blogger Napo said...

@swifty. hahaha, imagine, un pere nommer son fils Mhaf Ben Addallah?
walla Baganda?...wallahi quant a moi je passerais a l'heritage africain tout court...genre Nguyen, Kamara et Seseko

6:59 AM  
Blogger SNAWSI said...

Napo: chnia el 7akeya, hak 3andek imagination etfatak :-)))
If you knew me in real life, you'd just laugh at what you said.
Ena we tachma esghar netkarb3ou fi da7da7, hakka tawa ? hedha mandhar meta3 Mrs walla Mr Smith ? (illi 7atta ken ye7eb il atfel, he has to bind by my rules anyways ;-)

I can imagine myself gathered with my kids in front of a computer screen for instance :-) one of them might be the youngest blogger ever if he inherits at least his mama's IQ :-D

Otherwise, me and mr smith will be "rock & rolling" in our car through the country with the kids on board to make them discover the bled before going abroad.

bon, j'arrêtes, bech na3tik il barnamej kollou tawa walla chnou ?!

8:39 AM  
Blogger SNAWSI said...

7aja akhira : I'm damn curious to know what's your little daughter's name ?

8:40 AM  
Blogger Na Da said...

@Snawsi, joining u..

9:01 AM  
Blogger SNAWSI said...

@E2J : joining me where ? in my request of Napo's daughter name ?
Great, haya Napo , on attend !
At least give us a hint, un petit indice quand même, voyons ;-)

9:29 AM  
Blogger Napo said...

@snawsi et al, request denied.

10:39 AM  
Blogger SNAWSI said...

brabbi hakka? chnia request denied ???
Behi, jouons à yes or no questions: on te propose des noms et tu réponds par oui ou non , ça te dit ?
At least tell us the first letter of her name !
Behi her name is classic ( genre khadija, aicha, fatma ...)walla modern ( rania, marwa, mariem...)?

1:53 PM  
Blogger Bugsbunny said...

Napo Sais-tu que pour la diaspora juive, les parents donnent un prénom qui est d'usage dans les pays ou la famille vie mais à la puberté l'enfant choisi son prénom juif.
Imagine que tu baptises ta fille KHADIJA. Elle aura du mal à se faire appeler par ses copines à l'école au Canada.
Et puis nos racines tunisiennes sont multiples et riches. Elles ne sont pas que arabes et musulmanes.
Elles sont juives avec la synagogue d'Hammam-Lif une des plus ancienne au monde le telmoud de la ghriba le plus ancien au monde. Chrétiennes, saint cyprien et saint augustain sont tunisiens.
Je ne suis pas sur que certains nom soient de l'importation. Le gang des « hène » et des « naz », ça je connais de prés. ma famille est originaire d'Istambul et les « héne » et les « naz » j'en ai connu ces prénoms se transmettent d'une génération à une autre. On appelle l'enfant comme son grand parent décédé.
Sais-tu que par exemple la tribu des Frechich en Tunisie a des origines romaines. Que Skander (Alexandre) n'a pas été arabisé mais c'est un prénom qui existait bien avant la conquête arabe et que c’est un prénom qui est aussi utilisé en Inde.
Ceci dit l'influence des médias (Lak chou 7abibi) existe bien.
Vous connaissez l'histoire de Kadhafi qui invité au dîner en Tunisie on lui demande alors vous voulez SAFIA MARWA HAYET JANNET ou SABRINE (pour ceux qui ne le savent pas ou qui ont la mémoire courte comme tu donne parfois l'impression NAPO ce sont des marques d'eau minérale en Tunisie) Alors Kadhafi répond non ce soir restons sobres pas de femmes.

1:54 PM  
Blogger Napo said...

@bugs, c vrai ce que si tu remonte si on remonte de 4000ans, les donnes changereons et avec, le choix des prenoms evidement.
Moi je parle de la tunisie contemporaine, la tunisie de nos jours..99% arabe musulmane et sunnite. Un juif tunisien va certainement choisir un nom hebreu, meme chose pour un catho. Je critique plutot et seulement ceux qui se proclament haut et fort arabe musulman, tunisien et choisient des prenoms contradictoires et exotique.

Quant a khadija au Canada, c'est une autre histoire, le canada est multi-culturel et accepte tous les noms possible..et pour ton information khadija se prononce tres bien en anglais tout comme en francais.

merci pour ton passage.

6:42 PM  
Blogger SNAWSI said...

donc ta fille s'appelle khadija ???

2:15 AM  
Blogger Bugsbunny said...

Napo la lettre "Kha" est une lettre arabe elle n'existe que dans les langues semitiques (arabe hebreu phenicien araméen ...). Les langues latines et anglo-saxones ne connaissent pas cette lettre. À moins qu'on ne déforme la prononciation son utilisation reste difficile au Canada. Bien le Canada soit un pays d'immigrés.
Pour les 99% des tunisiens musulmans et sunnites, hormis les cas d'héritages de prénoms, choisir un prénom exotique en quoi et à quoi est-ce contradictoire?
Je te pose la question NAPO.

Autre chose savez vous qu'elle est l'origine de la fameuse spécialité Sfaxienne la charmoula (le poisson salé avec une sauce sucrée)? Snawsi, tu n'est pas sfaxienne par hasard?

2:42 AM  
Blogger Bugsbunny said...

Autre chose el Borni, el 3atra, Hbara, Hadda, Debrizi, ... sont des noms purement tunisiens. Aujourd’hui les gens ont honte de porter ces prénoms. Je connais des personnes qui ont changés leurs prénoms. Une personne de vrai nom Hadda et qui se fait appeler Halima.
Prenons le cas d’El Borni un prénom tunisien qui veut dire faucon et Arsalène un prénom turque qui veut dire lionceau. Bien que le faucon et le lion soient considérer comme des animaux nobles, Aujourd’hui En Tunisie les gens vont considérer que Borni est un prénom goujat alors qu’Arsaléne est un prénom classe.
Snawsi immagine que M. Smith se présente sous le prénom d'El Borni. quels sont ses chances?
L’effet de la mode est indéniable.

4:04 AM  
Blogger Bugsbunny said...

@Snasi, je pense que s'est bien KHADIJA. tu as cracké l'access denied. Napo il va falloir chercher un nouveau système de cryptage. Unix n'est pas bon contre Snawsi. Essaye Windows. là tu peux être certain on ne connaîtra que le prénom de Mme Napo sa nationalité l'adresse de Napo la voiture de Napo. c'est tout le reste sera confidentiel.

4:21 AM  
Blogger SNAWSI said...

@bugsbunny: seems you're in high blogging activity mode.

Behi , first, la lettre " kha " existe en anglo german languages et ça se voit que tu parles pas Allemand car c'est un sound très commun dans cette langue : ach so, machen, sparchen...( le "ach" se prononce "kha " )

Secondo, oui je suis "sfaxienne par hasard" mais je mange ni charmoula ( qui - elle seule- est la sauce sucrée faite à base d'oignons, raisins secs moulus et quelques épices) ni de 7out mele7 ( = donc c 2 choses séparées)

Btw, I don't see what's your point from all this speech on names origin and especially the hebru impact ?!

Third, je suis pas une fashion victim mais j'accepterai pas non plus que Mr smith s'appelle El Borni ...

Finally, I'm no hacker baby, I'm just trying to guess and read between the lines. And guess what ? You're actually being " screen searched" , too, no matter how hard you try to hide ;-)

4:47 AM  
Blogger Curieuse de tout said...

le truc qui me fait halluciner c'est "Rayene" pour faire "RAYAN"!!!! Franchement, c'est abuser!

Sinon, chacun est libre de donner le prénom qu'il veut à ses enfants tant que ça ne risque pas de lui pourrir la vie comme "tounes" lol!

Sinon, je connais bcp de personnes qui ont à priori des prénoms dépassés comme "zohra", "zeineb", "khedija", "fraj" etc mais je vous assure que ça leur va à merveille et que depuis, ces prénoms me paraissent tellement beaux!

5:37 AM  
Blogger Na Da said...

non mais arrêtez de poster les exemples de prenoms que vous trouvez ridicule!! y a des gens qui vous lisent là et qui peuvent se sentir offensé si leurs prénom figure dans la liste!

PS. la vérité est que j'ai peur que le mien soit listé :p

5:41 AM  
Blogger Bugsbunny said...

@Snawsi, pour le Kha tu m'a eue mais malgré ça si tu demande à un anglais ou à un français de dire Khadija il ne le dira pas facilelement.
Je n'ai rien contre les sfaxiens, j'ai compris que tu l'est parce que tu dis chnou à Tunis on dirait chnowa. Pour la sauce sucré et le poisson salé, et je conviens que ce sont deux choses séparés (je suis ignard), c'est une spécialité scandinave. C’est dire à quel point notre culture tunisienne a des origines diverses et je trouve que c'est normal d'avoir des prénoms aussi exotiques. Je n'ai pas traité, il me semble, l'impact hébreu d'une manière spéciale.
Pauvre El Borni.
Bon pour te faciliter le search je ne suis pas Sfaxien.

5:48 AM  
Blogger Bugsbunny said...

@curieuse_de_tout, j'ai un collégue tunisien Fraj. aux states il devient Fredj et se fait appelé Freddy.

5:55 AM  
Blogger Bugsbunny said...

@curieuse_de_tout, je ne veux pas dire que Fraj n'est pas fier de son prénom, mais ses amis trouvent que c'est plus facile de l'appeler ainsi.

6:07 AM  
Blogger Napo said...

Wow, y en a eu de l'activitié ici...
@bugs, aya haw mefteh il blog, gere le inti si tu veux :-)))
@snawsi, keep him in check brabbi. l'idee de Mr Smith being El Borni est interessante...j'iamgine deja la carte d'invitation de ton marriage..Snawsi Bint Foulen el Foula et Il Borni wild...

@EDJ, il y a aucune intention de ridiculiser n'importe quel prenom ici, on est juste entre de discuter le disconnect entre un prenom et son milieu...disons une remarque, constataion, un debat.

6:08 AM  
Blogger Bugsbunny said...

@Napo; je me suis permis tu n'es pas faché j'éspére

6:25 AM  
Blogger Napo said...

@curieuse, tout a fait d'accord avec toi. (marhbé en passant, j'espere que ton voyage s'est bien passé)

@bugs, pas du tout, marhbé Sidi (wa lilla)

6:37 AM  
Blogger SNAWSI said...

behi Napo het errasmi, el bannouta ech eshm ha ? est ce qu'au moins, je suis sur la bonne piste ;-)

9:11 AM  
Blogger SNAWSI said...

7aja okhra chnia " Snawsi Bint Foulen el Foula "
" Foula " ech koun ya baba ??? Aya !!!

9:24 AM  
Blogger Napo said...

@snawsi, apologies, i meant bent "foulen il foulani"
and no ur not on the right path and quit searching for the name, you're hitting a firewall :-)

9:32 AM  
Blogger Curieuse de tout said...

@BUGSBUNY: je trouve ça tellement ridicule d'écrire "fredj"!!!! c'est de la francisation pure et dure et qui n'a aucune justification! C'est comme si tous les mohamed deviennent Mahomet!!!!

Bref, j'adore fraj mainant et je l'écris comme ça même si la personne en question écrit fredj lol

1:24 PM  
Blogger Curieuse de tout said...

@napo: oui merci aychek! c'était sympa (t'as tous les détails sur mon blog lol). Sinon, je lisais constamment tes posts mais j'avais rien à rajouter!!!

1:26 PM  
Blogger Bugsbunny said...

@curieuse_de_ tout: j'ai une amie "Donia" qui devient "Dunja" en Allemagne. Qu'en dit-tu? Remarque au niveau de la prononciation c'est pareil.

2:25 AM  
Blogger Bugsbunny said...

Autres constats. D’anciens camarades de promo « George » Argentin qui tenait à ce qu'on l'appelle « Khorkhé » (Sanwsi là je me suis avoir tout seul même en espagnol qui une langue latine on prononce le kha), « Catrina » norvégienne qui devenait rouge de colère dés qu’on l’appelait « Cathrine », « Tesfay » Ethiopien lui n’avait pas de problèmes.

2:50 AM  
Blogger Imperator said...

salut,
déja 44 comments pour une question de prénoms. si tua s fait sur l'analyse macro-économique dans la conjecture actuelle etc tu n'aurais pas un seul comment!!!chnoua lawlaed vous me decevez lool.
je sais pas mais les noms turcs or persans comme nermine ou chiraz c'est assez classique.
vous vous battez pour des prénoms et aprés sur Internet vous vous appelez napo snwasi bugbunny etc etc.rabbi yehdi
A+

4:23 AM  
Anonymous Anonymous said...

@imperatorKing:
Je croit que choisir des nicknames est une opportunité de se donner des "identifiants"(prénoms) choisis par nous,cad non prédéfinie dés notre naissance (sans notre accord ;-p ), aussi le plus important est que ce choix montre notre influence indirecte par la culture occidentale.
(Nice remark :-) imperator !)

10:04 AM  
Blogger Napo said...

@imbratour, famma far9 entre nom officiel et nickname walla second nom. le virtuel n'a rien avoir avec le reel..entout cas, napo, snawsi, walla bugs n'a rien du calibre de Imperator et King..
God help us all :-))))))))))

@curieuse, tout a fait d'accord avec cette histoire de Djjj..je comprends pas pkoi fredj et surtout Djerba...ti hatta fil prononciation, je ne comprends pas d'ou vient le Djéeeeeeeee.

6:19 PM  
Blogger Bugsbunny said...

@imperatorking: Désolé que sa te déplaise le king mais c'est moi qui suis à la traîne. Malheureusement pour toi, et si tu permet, ce n'est pas encore fini. J’attends une réponse de Napo et aussi Snawsi cherche quelque chose chez Napo. Hein Napo ? ou echikh mat.

1:17 AM  
Blogger Na Da said...

Bon je me suis retenu, là je vais voudir le nom le plus étrange que j'ai jamais entendu.. un camarade de ma classe se nommait "Choura7bil":)
vraiment choura7bil si tu lis ceci ne le prends pas mal.. d'ailleurs comment ça va? :p

2:15 AM  
Blogger SNAWSI said...

@bugbunny: 7ammech jehannem inti ? et7eb et3amarni contre qui au juste ? echnia le3betek ?

Tiens, hay une réponse à laquelle chacun donne le ton qu'il veut:

@Impérator: t'as un prb avec mon pseudo walla chnowa excatly?
En tout cas , I wrote a whole note explaining my nickname,which is unique, real and lovely + il remonte à bien des années avant que je rentre ds le monde de la blogosphère.

Winti si napo: Napo n'a rien du calibre de Imperator et King , maybe, but snawsi, 7keya okhra, ok?

We kol wa7ed yorkod 3ajnab illi yeray7ou = kol wa7ed yeketeb bel ism walla pseudo illi ye3jbou ;-)

Jeu, set et match ! ( ça fait longtemps que j'ai pas joué aux échecs mais là je suis sous l'effet de Roland Garros)

2:19 AM  
Blogger Napo said...

@snawsi...snawsi unleashed, return with a vengence, go babe go !!!

5:13 AM  
Blogger SNAWSI said...

mala inti waynek si Napo ;-) sehel howa armi kelma we wakhar il teli, aya !!!

5:57 AM  
Blogger Bugsbunny said...

@snawsi: 5acha wa kalla. ana n3mmer fik? moste5il!
j'hesite avant de te dire quelque chose mais finalement je me jette à l'eau (c'est la cas de le dire). en continuant l'affaire de la carte d'invitation de Napo, immagine Mr SMITH El Borni t'appelant en plus ya 5wita ...
Napo stop teasing Snawsi.
snawsi Unleashed. Was she leashed?

6:08 AM  
Blogger Imperator said...

relax laouled!!!ok ok ok vos nickname sont grandioses ;))
@snwasi echecs + tennis je n'ai pas compris le lien?
A+

10:09 AM  
Blogger SNAWSI said...

si Bugs : RIDH !!!

10:10 AM  
Blogger Bugsbunny said...

@snawsi: Drapeau blanc! Peace and love!

10:15 AM  
Blogger SNAWSI said...

@impérator: haw tawa enfahmek : si bugsbunny: kal ehseikh mat ( lorsque ds un jeu d'échecs, tu bats à coup sûr l'adversaire ;-)
et moi, je lui ai répondu et conclu : jeu set et match ( comme ds un match de tennis ;-)

Résultat: haw si Bugs finally, rfa3 "iraya el baydha " :-)
Winek ya Napo ? koul 7aja 3ad ;-)

1:36 PM  
Blogger Bugsbunny said...

@Snawsi & imperatorking: the checkmate was for Napo. Je lui ai posé une question qui est, je répète si Napo,
« Pour les 99% des tunisiens musulmans et sunnites, hormis les cas d'héritages de prénoms, choisir un prénom exotique en quoi et à quoi est-ce contradictoire? »
car Napo « critique ceux qui se proclament haut et fort arabe musulman, tunisien et choisient des prenoms contradictoires et exotique. »
Comme si Napo n'a pas répondu, à moins qu’il ne soit sur une charrette, je considère que Essoukout hya 3alamat arridha et « échec et mat » qui n'est autre que « Echikh mat » le « roi est mort ». Est-ce assez Intelligible le KingImperator ? Parce que, sinon on peut être encore plus explicite. Et pour la charrette ce n’est pas el carrita avec le bhim. non non c’est le travail intensif qu’on fournit à la fin d’un projet pour le remettre à temps.

2:09 PM  
Blogger Bugsbunny said...

@Tarek: nous sommes tous quelque part un peu narcissiques et égocentriques. En utilisant un pseudo, un masque, une fausse image du moi (peut être pas totalement fausse car chacun choisi un pseudo qu'il va avec son moi) on se libère un peu de cette contrainte. Disons que nous sommes plus nous plus vrai plus directe.

2:25 PM  
Blogger Bugsbunny said...

@Tarek: Tarek Cheniti en s'exprimant sur son blog ou sur un autre blog va toujours se dire que vont penser les autres de moi. Tarek Cheniti se soigne devant son miroir qui sait, je te rencontrerais peut être un jour.
Miroir mon beau miroir dit moi qui est le plus beau.

3:04 PM  
Blogger Bugsbunny said...

@tarek : Sapere aude! Aie le courage de te servir de ton propre entendement!

4:20 PM  
Blogger Napo said...

what the hell is going on here? 63 comments already...

keep it cool, yalla i think it's talk to start a new topic...any ideas? before i throw in a hot topic myself :-)))

6:48 PM  
Blogger SNAWSI said...

Napo : why don't you talk about how summer vacations work in Tunisia ( ( do family plan for it, how our hotels deal with internal toursim...) compared to North America :sujet d'actualité + fih débt, non ?

4:53 AM  
Blogger Bugsbunny said...

@snawsi : ne t’en fait pas pour Napo. On l’aura un jour, on l’aura.
Comme « tu es sfaxienne par hasard » (le hasard fait bien les choses) tu ne t’appellerais pas Sana par hasard ?

@tarek : autre chose. Cela fait quelque temps que je parasite le blog de Napo bon il fait preuve de fair play mais si nous étions à découvert moi petit lapin comme je suis et lui lion le roi de la jungle il ferait de moi une bouchée. Tandis que là je suis en sécurité.
Et puis autre chose encore si je lui sort cette histoire de sterilet comme youyou il me banirait. Alors là tu peux laisser tomber ton pseudo et en prendre un autre. Tu prends par exemple le pseudo de Snawsi et tu vas chez Napo « Ouieuu je suis Snawsieuu ».
Tu passes à coté de quelque chose Tarek en bloguant à découvert. Ceci dit il ne faut jamais oublier que Big brother is watching you.

@ Imperatorkig : Sur le big brother il te faut un dessin ?

@Napo : bon je conclus que tu n’es pas sur une charrette.
Bon j’ai parasité ton post. Tu ne t’es pas fâché. Et ce fut un plaisir si tu veux que je revienne fais moi signe.

@Snawsi : Sana alors.

6:19 AM  
Blogger Bugsbunny said...

@snawsi: je voulais dire Sonia

6:20 AM  
Blogger SNAWSI said...

@bugsbunny: tu dépasse les bornes, attention !
Et puis, je commence à deviner qui tu es ya mhaf ;-)

6:41 AM  
Blogger Bugsbunny said...

@Snawsi: je m'arrête. je plaisantais. drapeau blanc.
Pour deviner qui je suis,
je suis bugsbunny je n'arrete pas de te le dire. Si dans la vie tu reconnais quelqu’un qui me ressemble c'est peut être moi.

6:52 AM  
Blogger SNAWSI said...

T'as rien des " bugsbunny " que je connais et que je garde ds ma liste de contacts.

6:57 AM  
Blogger Bugsbunny said...

@snawssi: Miroir mon beau miroir dis moi tout.
Tu veux dire que je suis un peux mieux ou beaucoup mieux ?

7:07 AM  
Blogger SNAWSI said...

Barra taffi rou7ek...

7:19 AM  
Blogger Bugsbunny said...

@snawsi: Tishhhhhhhhhhhhhhhhhh

@tarek: je ne te vois pas sur ton post "chômage". J’y ai mis le feu. j’attends ta réponse.
Ou tu es sur une charrette comme Napo.
Hani en9ollkoum mani mfallet 5ad

8:10 AM  
Blogger SNAWSI said...

et moi manich mfaltetek Mr bugs ;-)


bugsbunny = kikos ( sur le blog de Traek) = imen ( sur le blog d'imperator ;-)= 1 anonymous person, well almsot.

t'es pas trisopohrène, toi? ( car un schiso aura une double personnalité pas une triple )

8:48 AM  
Blogger Bugsbunny said...

@snawsi : Coup dans l’eau Snawsi, je ne suis pas Kikos, pour imperotorking je n’ai pas encore foutue la zizanie chez lui. mais cela ne saurait tarder. Fait gaffe le king je viendrai te voir un jour.
Et puis qu’elle idée me faire passer pour imen ?

Non je suis sincère je suis bugsbunny seulement.

9:14 AM  
Blogger Napo said...

@bugs. Yezzi la ndourlik et khalli khal rabbi rayedh. when i said keep it cool, i reaaly meant it.

yalla ciao

5:00 PM  
Blogger Bugsbunny said...

AHHHH !
Finalement,
Le maître incontesté des lieux, l'autorité absolue réagit.
Napo saba9a woua 9oltou laka « si tu veux que je revienne fais moi signe ». Comme tu viens de me faire signe, (merci pour l’invitation) je reviens donc.
Tu sais c’est juste pour te faire plaisir.
Ça ne fait rien si je remonte un peu tes sauces ? Tu sais un petit peu de Harissa du poivre du sel un peu du cumin.
En tout cas mille merci.

Non sérieusement souvent je plaisante je suis Sarcastique je suis satyrique et provocateur mais sachez que je ne veux offenser personne.

3:39 AM  
Blogger Napo said...

@bugs, point taken ! cheers.

8:02 AM  
Anonymous Anonymous said...

ah mais nan, MONA c'est mon nom. en egyptien le plus souvent on le prononce bien avec un "O" et pas en "OU", et sa signification en arabe c'est souhait et desir. Maintenant, il a une signification en italien par exemple, mais c'est pas par rapport a ca qu'on m'a donné ce prenom.

ensuite, JANET, ca na rien a voir avec le "jeanette" francais, mais ca veut dire les paradis en arabe!!!

Et le gang des "hene" comme tu les appelle, c'est d'origine perse, rien d'occidental et loin de la!

c'est pas l'origine du prenom qui prouve l'attachement a une culture, du moment ou ca reste un prenom arabe, de regions musulmanes, jvois pas le probleme!

Maintenant completement d'accord avec toi pour tt ce qui est "sandra', "nadine" pourquoi pas georgette pendant qu'on y est!!!!

4:21 PM  
Anonymous Anonymous said...

Saluuuuuuut,
Je ne sais pas d'ou commencer mais je souhaite vous dire que je suis libanais vivant en france et je trouve que les tunisiens nous emitent et veulent devenir comme nous, c'est vrai nous sommes les plus beaux, et les plus intelligents, mais vous me faite pitié car vous n'avez pas de racines, vous fuiez votre culture et ca nous arrange comme ca on peut vous ventre tout ce qu'on veut, et vous allez toujours dependre de nous, de nos chansons et de notre culture, eh ben dommage pour vous, vous savez que emiter vos maitres qui sont les libanais, vous pouvez appeler vos filles nancy ou elyssa, mais vous aller rester toujours des tunisiens qui n'ont pas d'identité,

10:50 PM  
Blogger Napo said...

@anon, vous etes en effet les plus intelligents et les pluys beaux.
la preuve, ton post :-))))))

10:55 AM  
Blogger zina4070 said...

Napo said... Elyssa c'est 3elyssa, la fondatrice de carthage..donc c tunisien.
Salamboo? peut-etre, tout comme amilcar et hannibal, encore tunisiens & pheneciens.

ces prénoms ne sont pas phéniciens et encore moins tunisiens
petite rectification et un peu d'histoire...
c'est de la mytologie romaine alyssa didon etait la reine de carthage et fondatrice de carthage punique!!! tous comme l'etais cesar a rome c'est pas pour autant que ce soi d'origine arabe!!! salambo,amilcar fils d'annibal.... ont aussi fait partie de l'histoire de carthage "punique" .d'ailleur a carthage,la plupars des rues portent des noms de la mythologie romaine. Histoire de Carthage – Selon la légende, Carthage fut fondée par la légendaire Didon. Cette dernière était originaire de Tyr, où elle avait épousé Sychée, un riche marchand phénicien. Cependant, ce dernier fut tué par le roi Pygmalion, le frère de la jeune femme, jaloux de ses richesses. Didon décida alors de s’enfuir, avec ses compagnons et l’argent de son mari. Elle se rendit alors sur la côte libyenne, où elle fonda Carthage. Par la suite, Didon rencontra Énée (l’ancêtre des fondateurs de Rome.), et tomba amoureux de ce dernier. Ce dernier, préférant suivre sa destinée, quitta Carthage, et Didon, ivre de douleur, décida de se suicider[1] (elle se jeta dans un bûcher après s'être poignardée.).L’histoire de Didon n’est qu’une légende, mais elle se base sur des faits réels. En fait, Carthage était une colonie de Tyr, fondée par les Phéniciens (Ils se partageaient la Méditerranée avec les Grecs, au début du premier millénaire avant notre ère.). http://www.histoire-fr.com/rome_republique_3.htm

6:19 AM  
Blogger Unknown said...

Alors toi ta fait fort !! Mélanger arabe, français et anglais à la fois .....

10:47 AM  
Blogger Unknown said...

J'ai encore mieux. Un prénom typiquement tunisien qui ce prononce exactement de la même manière en arabe comme en français. Ouicem (mon prénom).

10:50 AM  
Blogger Unknown said...

Euuuuu..... Rayen c'est un prénom arabe pur jus hein...

10:58 AM  
Blogger Unknown said...

Non sa n'a rien à voir avec la francisation mais plutôt avec l'algerisation. Et oui, si les français l'écrive comme sa c'est Parcqu'ils se base sur les algériens. C'est comme Jamel que les français prononce comme les algériens "Djamel" . C'est dû au fameux "d" devant le "j" dans le dialecte algérien.

11:05 AM  
Blogger Unknown said...

Il vient du dialecte algérien. Je vous rappelle que la France est rester 130 ans en Algérie. Sa laisse des traces des deux côtés.

11:10 AM  
Blogger Unknown said...

Il vient du dialecte algérien. Je vous rappelle que la France est rester 130 ans en Algérie. Sa laisse des traces des deux côtés.

1:27 PM  
Blogger Unknown said...

Non sa n'a rien à voir avec la francisation mais plutôt avec l'algerisation. Et oui, si les français l'écrive comme sa c'est Parcqu'ils se base sur les algériens. C'est comme Jamel que les français prononce comme les algériens "Djamel" . C'est dû au fameux "d" devant le "j" dans le dialecte algérien.

1:28 PM  
Blogger Unknown said...

Euuuuu..... Rayen c'est un prénom arabe pur jus hein...

1:28 PM  

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home