Monday, October 02, 2006

Ground rules for the blogsphere…

I’ve been scouring the recent posts in the infamous TN blog community and I can’t believe how intolerant people have become vis a vis each other. One of the patterns I keep increasingly noticing is, debate turning into personal attacks, intimidation or even vendetta.

The following are excerpts from my observations.

« Tu te prends pour Dieu…pour la pseudo élite, l’élite vide »
« Tu es arrogant(e), ignorant(e) et tu nous prend pour des imbéciles… »
« Tu es con(ne).. »
« Tu es extrémiste, arriviste, intolérant »
« Tu ne comprends rien, tu es dépassé(e) par les événements.. »

Et j’en passe….

Décidément cette blogosphère ne finit pas de m’épater.

Enfin voici cher bloggeurs et bloggeuses ce que je vous suggère

Attaquez les idées mais non pas la personne. Vous avez le droit, le cas échant, de qualifier une idée de stupide, insensé, non applicable, hors contexte ou la débattre, la faire evoluer, ou tout simplement l’ignorer, mais sans toucher a la personne qui l’énonce.

Sachez qu’il y a un mur entre un BLOG qui est censé véhiculer une pensé ou une réflexion, une initiative ou une suggestion, et la personne physique derrière ce blog. En fait, vous n’avez aucun droit de porter atteinte a cette personne de quiconque manière et si vous vous permettez de le faire parceque vous etes sur le net, c’est que vous n’êtes pas digne d’un débat, d’un échange ou de la moindre attention, et de cette facon on est tous perdant.

A quoi bon, debattre, parler, ecrire si au bout de trois ou quatres commentaires ca vire au vinaigre ?

So please, keep it cool, calm and constructive. The world is watching!

p.s. this was my personal opinion, and I can certainly be wrong, partially or fully. If I am, please correct me instead of ^%#%$#%#, as I’m still a learner !

18 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Well said!

10:54 PM  
Blogger Heliodore said...

Pas mal ton article, que je partage. Mais pPourquoi tu bascule de l'anglais au francais ?

2:19 AM  
Anonymous Anonymous said...

Une sorte d'ethique pour les blogeurs.
Pourquoi pas c'est une bonne idee d'avoir une charte comme ca.

2:26 AM  
Anonymous Anonymous said...

les dérives existent dans tous les communautés ,ça existait,existe et existera,la seule chose qu'on peut faire est d'essayer d'apaiser de donner des conseils,chose que ton post le fait bien.

2:50 AM  
Anonymous Anonymous said...

Salut Napo,
Ton blog fais certainement partie des plus intéressants et instructifs de la blogosphère tunisienne et je t'en félicite.

Je suis d'accord avec tes commentaires sur les règles éthiques du débat qui doivent s'appliquer aussi bien dans le monde réel que dans le monde réel. Par contre, je ne suis pas d'accord avec ta dernière remarque: "The world is watching!" Et alors! si nous avons des problèmes que le monde regarde, commente et critique. Ca nous poussera peut etre à les corriger. Parce qu'à ma connaissance, l'auto-critique n'a pas la nationalité tunisienne.

Bonne continuation.

3:10 AM  
Blogger SNAWSI said...

Napooooooooooo, where did you get such inspiration? Farhadtli 3ala 9kalbi :D
And even if you're wrong ( and in some parts you might be), I won't correct you :p
Seriously, ta3raf alech ? bah, it's your blog, your FREE space so say whatever you want et yedhreboulek 3al tayara ;)

3:10 AM  
Blogger Naddo_O said...

tout à fait raisonnable, encore faut-il qu'on soit capable d'appliquer des règles, chose qui reste à prouver. Ce genre de tensions existe un peu partout sur le net. Qu'on le remarque autant sur la blogosphère tunisienne, surtout ces derniers temps, ça prouve qu'on se sent plus concerné et souvent impliqué dans ces phénomènes. Je pense qu'il faut rajouter une règle (que je ferai bien de suivre moi), c'est de ne pas réagir quand on fait face à une attaque personnel parce que ça ne fait qu'envenimer la situation et donner plus envie à celui qui attaque de continuer. et peut être une autre: tenir compte du fait que le discours écrit est souvent trompeur, dans le sens ou parfois une phrase dite sur le ton de la plaisanterie, ou d'un questionnement, ou d'une hypothèse peut être mal interprétée, ce qui déclenche souvent des batailles.

3:11 AM  
Blogger Naddo_O said...

bon je sais déjà que j'ai tort de répondre, mais comme je suis une tête de mule:

@ancient_combattant: ne prends pas ce qui suis pour une attaque personnelle, mais en parcourant la discussion que tu rapportes, je suis plus gênée par tes propos que par ceux de Napo, j'ai trouvé tes commentaires plus agressifs et accusateurs que les siens, et même s'il t'as visé dans son post, il aurait raison de le faire, primo parce qu'il est libre d'exprimer son avis sur son blog, et secondo parce que c'est vrai que c'est pas normal tous les phénomènes qui se produisent sur la blogosphère tunisienne et ce type de discussion en fait partie

mis à part celà, je trouve que rapporter une discussion qui s'est passée sur un autre blog ici est tout à fait déplacé. Nous connaissons Napo, ses posts et ses interventions ailleurs, et nous n'avons pas besoin de preuves pour avoir notre propre opinion sur lui. Moi personnellement je ne suis pas toujours d'accord avec tout ce qu'il dit, mais je respecte parfaitement ce blogger et ses opinions.

voilà, donc du calme et 5alliouna ray4in fi sidi romdhan !

6:49 AM  
Blogger Monsieur Untel said...

This comment has been removed by a blog administrator.

7:22 AM  
Blogger Napo said...

Ac, je t'ai censure et ne remets plus ta plume ici. !

7:52 AM  
Blogger Monsieur Untel said...

Sans commentaire.

(je m'en souviendrai Napo).

8:20 AM  
Blogger Napo said...

@um zayd, thanks !

@heliodore, ca m'arrive de temps en temps..

@3617, mon article va passer a l'oubliette bientot :-))) c'etait juste un coup de gueule...on ne change pas d'un jour a l'autre

@switfy: tout a fait d'accord, mais je pense quand meme qu'on doit eviter au plus ces derives, helas l'exemple existe ici meme.

@merrou. merci et bienvenu cher lecteur. L'auto-critique doit faire partie d'un echange, sans depasser les limites. c tout !

@snawsi, got it !

@metattic. Pkoi c'est difficile d'appliquer ces regles? pkoi c'est si facile pour quelque uns de porter atteinte a une autre personne? ou l'insulter? Je ne suis pas d'accord avec toi de ne pas reagir lorsque ton/mon interlocuteur depasse les bornes, il est important de le pointer, le faire savoir son propre mecontentement. et tu l'as bien dit, on peut etre en desaccord a 100% sans polluer l'atmosphere de l'echange ou s'abaisser. De plus c'est un blog bon sang, et personellement je ne suis ni interesse par des meetups, ni des rencontres, ni des amities, mais plutot des echanges.

@AC, ce blog a des regles. Je suis content que tu te souviendras toujours.

9:23 AM  
Blogger Bugsbunny said...

Attaquez les idées mais non pas la personne. Vous avez le droit, le cas échant, de qualifier une idée de stupide

Je te prends au mot Napo !

Napo je trouve ton idée stupide.

Nous sommes dans un monde virtuel et pour la majorité nous sommes anonymes. Même s’il y a débordement et on s’attaque au pseudo cela ne peut pas toucher la personne réelle et physique derrière le blog puisqu’on ne se connaît pas !

Je trouve que c’est absurde de censurer un pseudo.

Je te fais remarquer que ceux que tu censures s’ils trouvent tes posts vraiment intéressants, peuvent facilement se donner la peine de créer un pseudo juste pour te commenter. Et le comment tu le recevras quand même.

A force de censurer, à mon avis ton blog perd son intérêt et sa richesse dans la diversité des commentaires. Je visite de temps en temps tes posts et je ne vois que des commentateurs complaisants. C’est peut être ce que tu cherches finalement ?

Mais tu es certainement libre de faire voter :-)) et appliquer les lois que tu veux sur ton blog.

4:48 PM  
Blogger Napo said...

@bugs: "Everything is permitted on my blog, except anything that is considered an offense under the law, to my sole discretion"

Tu sais, ca ne me derange pas d'avoir zero commentaires. Je ne cherche ni des votes, ni de la visibilité au sein d'une communaute particuliere, ni des etoiles :-)

Le plus important pour toi et que ces commentaires soient contructifs et clean.

Yalla ciao, gotta run for shaqan il fatr.

5:04 PM  
Blogger Bugsbunny said...

le plus important ce n'est certainement pas le nombre de comments ou la visibilité mais c'est surtout un échange enrichissant. on est d'accord!

chahia taiba et sa77a chribtek bil msabbe9.

5:15 PM  
Anonymous Anonymous said...

on parle de toi napo ici si t'a pas déja vu:

http://www.magharebia.com/cocoon/awi/xhtml1/ar/features/awi/blog/2006/10/04/feature-02

3:53 AM  
Blogger Napo said...

@swifty: non j'ai pas vu, et merci.
je suis content que mon message a eu un echo, reste que j'espere qu'il aura un echo chez les bloggeurs les plus coriaces.

7:54 AM  
Anonymous Anonymous said...

j ai toujours pas compris comment ca puisse virer tout le temps
un blog c est personnel et chacun est libre et a le droit de dire ce qu il veut dans la limite du respect de l autre et puis apres tt tout est virtuel et avec ca ils aarivent a se detester et se dire des choses inimaginables
waalhi je ne comprends toujours pas
apres on s etonne qu il y ait de la violence et des guerres

12:03 PM  

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home