Sunday, September 17, 2006

A message to the Prime Minister.

Prime minister, you are sending our troops to Kandahar to fight the Taliban. First, you do not have a strong popular mandate to do so and second, from a strategic standpoint, there will not be clear and viable outcome out of this deployment. The Taliban is not a fighting force, it’s an ideology, it’s a group based on strong extremist values that neither NATO, nor ISAF can change.

Remember the Mujahedeen? Well, these Taliban are Mujahedeen, who thus far, no super-power on earth was able to defeat. Do you think NATO will do? Granted, that your generals cornered and killed hundreds of them, sooner or later the coalition forces will have to leave, return home and let the afghan deal with the mess. Do you think puppet Karzai and his body guards will keep the calm?

The solution to Afghanistan is an economical one, not a military one. Fix roads, build schools, invest in hospitals and jobs, secure the supply lines, etc. Leave the Taliban alone, they’re already isolated and outnumbered; they’ll come out of hiding one by one and join a prosperous Afghanistan and embrace moderate Islam.

Recently, you bombed an entire village near Kandahar to flush out Taliban positions, do you think those villagers that have their homes and lives destroyed will welcome you with open arms or sympathize with your campaign and message?

I’m not going into the argument of calling you a Bush junior, I believe you are a highly experienced politician and you know what’s good for Canada. I voted for you because I believe you can make Canada better at home and abroad, so don't fail me please.

Afghanistan is a war ravaged nation - not of its making - but mostly through decades of proxy wars carried by the super powers. It is high time for these super powers to pour money and bring essentials to the population, a population that is so desperate, it’s blowing itself up on a daily basis.

12 Comments:

Anonymous Anonymous said...

I agree with you that enhancing the economical conditions of afghan people is the best solution. First, when I read the message, I thouhgt Tunisia will send troops to afganistan :)

8:42 AM  
Blogger samsoum said...

It's a pity that contemporary leaders don't get it and don't look back at the history of that country.
They've been invaded by parsians, greeks, arabs, british, soviets and more and none of them were able ro exercise any control on these populations. So why do they still think that force is still a solution?

1:58 PM  
Blogger Youyou said...

Nice post, just to say I agree with your point of view and more specifically on the economical part!
Cheers.

4:51 PM  
Blogger Napo said...

@bidules, i agree, it does give the impression that TN troops are heading to AFG. thanks for coming by.

@samsoum. more !! they didnt read about how hard it was for il hajjaj ibn yousuf to control iraq. if they read about him they would never have invaded the country. humans don't learn from history

@youyou. hey man, good to see you. hope all is well on your end. so when is our next disagreement, faudra comme-meme garder de l'epice dans nos engagements.
anyway, here is a diplomatic passport for you on my blog :-)

5:37 PM  
Blogger Youyou said...

I'm very honored! Merci!

Passe à l'occasion chez moi, ton input sur mon prochain post m'intéresse fortement :) et pourra intéresser moult gens!

6:59 PM  
Blogger Monsieur Untel said...

@Napo.

- il n'y a pas de quoi être fier d'avoir voté pour Stephen Harper. c'est comme si tu disais que tu avais voté pour Bush au Etats-Unis. C'est du pareil au même, toutes dimensions géopolitiques gardées. D'ailleurs je ne comprends pas que quelqu'un qui croit à la liberté et aux valeurs démocratiques puisse voter pour un néo-consservateur allié aux thèses de Bush and co.

- dans ta lettre il aurait fallu demander clairement à Harper de retirer immédiatement les troupes canadiennes de l'Afghanistan car pour le Canada, un pays de paix et de tolérance dont la majorité de la population est decendue dans les rues pour protester énérgiquement contre l'invasion de l'Irak et contre la politique de Bush dans le monde, il est honteux d'envoyer des soldats bombarders des tentes dans un petit pays misérable pour soutenir la politique des E-U dans la région car finalement c'est cela l'enjeu principal de la présence des troupes onusiennes sous commandement de l'Otan : maintenir au pouvoir Karazai, l'homme des E-U, formé chez eux et placé par eux pour servir ses intérêts géostratégiques.

- l'Afghanistan n'est pas le pb des E-U car s'ils voulaient sincèrement aider ce pays ils n'auraient pas financé Ben Laden et les Talibans pour empêcher les nationalistes de prendre le pouvoir. Pour les E-U il est juste important d'avoir un régime allié en Afghanistan pour des considérations géostratégiques notamment pour contrebalancer l'influence de l'Iran et accéder aux ressources pétrolières des certaines républiques de l'ex-URSS.

3:04 PM  
Blogger Napo said...

@ancien combatant. D'abord, merci pour ton intervention.

Lorsqu'on vote, on ne tient pas compte de la politique exterieure seulement, entre autres, beaucoup d'autres facteurs. comme l'integrite, l'agenda economique, etc, etc.

Je savais des le debut que harper etait proche de bush que c'est un neo-con, mais a cette epoque il etait le plus proche, dans mes yeux du pouvoir et de la bonne gouvernance.

Je suis d'accord avec tout le reste, d'ailleurs c'est ce que ma lettre contenait. un retrait immediat.

C'est clair que le canada derappe en ce moment et avec les 4 soldats tues aujourd'hui, plus de voix vont se soulever contre ce deploiment desormais tres impopulaire.

En tout cas, je vais voter green la prochaine fois, je suis entrain de subir des changements profonds dans mes tendances politiques :-)

3:12 PM  
Blogger Monsieur Untel said...

Vert c'est cool. au moins il y a l'environnement qui y gagne :)

Pour le reste je suis d'accord avec toi concernant l'intégrité. les libéraux ont merdé à fond avec le scandale des commandites. question gouvernance ils ont tout de même réussi le gageure d'éliminer le déficit (un exploit de nos jours dans un pays occidental) et d'aligner les excédents. rien ne dit que Harper maintiendra les standards de la prospérité canadienne.

3:32 PM  
Blogger Napo said...

@AC

il ne faut pas se tromper, je ne sais pas si tu vis au Canada ou pas, mais le deficit a ete eliminé a coup de coupure tres profondes dans le systeme de santé, et grace a la GST, la caisse d'assurance emploi et la forte taxation (42% taux marginal, 2eme pays apres la suede) Le federal s'enrichit sur le dos des provinces qui eux sont encore dans le rouge, sauf l'alberta.

Pour Harper, je ne peux juger encore, il est au pouvoir a peine 9mois.

3:37 PM  
Blogger Monsieur Untel said...

tu connais un pays (à part peut-être les scandinaves) qui a réduit son déficit grâce à autre chose que des coupes dans les budgets sociaux ? dans le cas canadien, je citais le déficit comme une donnée macro-économique retenue dans les pays d'amérique du nord pour évaluer la bonne gouvernance dans un pays donné.

3:53 PM  
Blogger Napo said...

@ac, tu raccontes n'importe quoi voyons ! couper le deficit n'est pas le seul ingredient de la bonne gouvernance. L'argentine? ca te rappele quelque chose?

3:58 PM  
Blogger Monsieur Untel said...

"... comme une donnée macro-économique retenue dans les pays d'amérique du nord pour évaluer la bonne gouvernance dans un pays donné"

2:46 PM  

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home