Wednesday, August 16, 2006

Business > Tough Selling Ahead...

During my vacation I had the opportunity to meet with folks from the Foreign Investment Agency, the Techno-Pole El-Ghazala as well as few CEOs from major IT Corporation (they call themselves S2II or TIC). This was within the context of the project I’m working on which consists of transferring part of IT activities from the US to Tunisia.

The outcome was as follows:

Tunisia is still competitive in terms of human resources and setup costs, but not as competitive as the Asian market. Cost of living in Tunisia has increased dramatically recently and that will prove difficult to sell.

The impression that we have about séance-unique in the summer and a lax working hours or low productivity is partly wrong. As a matter of fact, during the summer, many High Tech companies work up to 5pm daily and sometimes adjust their work habits to the pace of their deliverables. The technical folks seem also very keen to learning and polishing the quality of their work.

Surprisingly, there were a lot of North American educated CEO and technical managers in Tunisia. It was very easy connecting with them as we spoke the same language, and shared the same concepts…that was quite comforting and re-assuring for future prospects.

On the downside, the Tunisian export market is still clustered & small and there is no interest expressed by corporate execs to move beyond the local or the French/German market. I got the impression that the majority of CEOs are content with the size of their organization and their revenue streams and have no interest in expanding…they do not realize that stalemate and inaction are synonyms of going backward and loosing ground…to the risk of shutting down. There is also a high turn-over among IT staff, since Tunisian engineers have limited understanding of loyalty & commitment and their career plans do not exceed 12months. The compensation question tends also to surface very often during their employment even if some are paid in excess of 3000 gross / month or declared as 'key players' in their positions.

Had it not been for a strong written recommendation by a high ranking official in the government, I would never have set foot in some of offices of those CEO or motivate them to work with me. Here also, seems to me that there is a disconnect between, on one hand the political decision makers, which are working very hard to promote quality investment and on the other hand, the operational staff which ...well.., are living day by day.

Anyhow, now that I have compiled all the data I need, secured the backing of the public, and some private/technology sector, I shall move to the next phase and convince my superiors of the viability of transferring some business to Tunisia….hummm, Tunisia you said? Where is that??? That’s I guess the first question I’ll be asked! to which I have no answer yet.

At stake, close to a million dollar/year of off-shore business and hiring of 20+ local technical and support staff..mostly senior S/W engineers.

It will be extrememly tough...but i'll make the case for it.

11 Comments:

Anonymous Anonymous said...

great action man !
j'espére que ça réussira .J'ai une connaissance qui a fait une chose pareil,mais lui a ouvert une agenced'une grande société IT canadienne(anglophone bien sûr) ici au début des années 2000,il me racontait qu'au début y'avait des difficultés conçernant les mentalités,le systéme,mais petit à petit tout en s'y accrochant,la valeur ajouté particuliére et la qualité de travail des travailleurs tunisiens a pris le dessus
Il me disait aussi que la clé de réussité réside aussi dans le choix de staff,ne pas être ébloui par les rang des étudiants dans le cas de recrutement,aussi savoir motivé les tunisiens par des primes bonus,... ils aiment cela afin de s'y accrocher.Aprés plusieurs élément qui n'ont pas resté plus que 12 mois comme tu disait dans ton post,en optant pour la motivation,ma connaissance a pu avoir des éléments motivé qui ont resté longtemps et le sont encore.

good luck man dans ta démarche auprés de tes supérieurs wya3tik essahha

3:39 PM  
Blogger SNAWSI said...

Good luck man ! Inshallah nesme3ou some good news sooner ;-)

1:04 AM  
Blogger OthRez said...

Je vais m'exprimer en français vu que mon anglais est dubitatif.
Merci Napo de faire tout ces efforts, je pense que le pays te sera redevable d'une manière ou d'une autre.
C'est vrai que le marché export de l'IT en Tunisie est tourné vers la france et l'Allemagne. C'est le background historique de la Tunisie plus la langue ki font ça ..
Ceci, il y a des boites IT sur Tunis ki bossent avec des anglophones et tu peux trouver des Senior S/W developers ki s'en sortent trés bien en anglais, du moins aussi bien que les idiens. Y en a pas des masses mais y en a. De plus il y a même certaines boites qui cherchent à attaquer le marché anglophone en adoptant le systême de qualité CMMi.
Même si ce n'est pas la rêgle pour les boites IT en Tunisie, y en a qui ont de l'ambition et qui agissent :)
Good luck for ure project ! trés bonne initiative en tout cas :)

2:48 AM  
Anonymous Anonymous said...

Pour fidéliser les ingénieurs tunisiens il faut les traiter comme des ingénieurs et non comme des ouvriers!
Durant es 5 dernières années, j'ai travaillé pour 3 sociétés sises à Tunis..
une filiale d'un grand groupe européen
une société offshore tunisienne
une multinationale géante (50 000 emp)
les activités variaient du finance au développement web en passant par l'embarqué!
Tout d'abord j'aimerais confirmer que nos clients étrangers (français ou même nord américains) sont satisfaits par les compétences tunisiennes et par leur rapport qualité/prix!
sinon, je pense que ce qui motive le plus l'ingénieur tunisien et le rend plus fidèle et plus impliqu" avec l'entreprise peut se résumer en ces point :
- LA TRANSPARENCE! bel3arbi alchafafeya! les boss tunisiens font tjs de l'acrobatie avec les dates de versement des primes, les critères et les dates pour les augmentations, la CNSS...
- Les rapports avec l'administration doivent être assez sympathiques et non Master-Slave! Mais ça est déjà une culture nord américaine non ?
- Un plan de carrière clair qui motive l'employé
- des horaires souples et humaines :p contrairement à ce que pensent certains CEO qui gèrent des boites de développement avec la mentalité d'une cheftaine d'usine de confection, ce n'est pas en obligeant l'ingénieur à être sur le site de 08h00 à 19h00 qu'on peut tirer le max de rendement! la meilleure solution qui a fait ses preuves, c d'installer un système de badgeuse, de demander un nbr d'heures min de présence par jour (5 ou 6) un autre par semaine et de superviser l'avancement pour détecter rapidement les abus.. we bach we7ed ma ifassadech 3al kol!
- un des grands facteurs qui poussent les ingénieurs à changer de boites c le fait de se retrouver entrain de faire un boulot de validation ou de maintenance sans aucun effort de conception ou de vraie valeur ajoutée.. après qques mois de routine sans innovation sans sentir un épanouissement sans apprendre rien de nouveau, on se lasse et on commence à chercher ailleurs.. C'est vrai! ce n'est pas la faute du boss!! c du boulot ki rapporte de l'argent à l'entreprise mais n'empêche il faut penser à diversifier le travail à demander encore plus au client à pivoter les éléments des équipes...

...

3:15 AM  
Anonymous Anonymous said...

@Zorgan : j'suis totalement d'accord,et j'ajouterai que par mon expérience en général les grandes multinationales considérent l'ingénieur tunisien comme ingénieur,les boites (leurs noms déja l'indique !) sont fait pour enfermez l'ingénieur ,"l'esclavager" puis le jetter s'ils n'ont pas besoin.

10:08 AM  
Blogger Napo said...

@swifty, merci pour ton passage et ton apercu sur l'experience de ton ami. Dans mon cas, je ne suis pas interesse d'engager des novices, je cherche des profils 3-5ans d'experience, des gens solides et on the go right away. d'ailleurs l'option que je pense retenir et de traiter directement avec une cie de renommé en tunisie, le salaire importe peu comparé a l'
experience et surtout le 'domain expertise'.

@snawsi, i'll keep you posted.

@otherz, d'abord merci pour ton passage, en effet il y a du talent en tunisie, c'est ce que j'ai constaté..mais pas bcp ! Vous savez, ISO ou CMM n'est pas tres tres important pour moi (certes, une methode de travail efficiace est necessaire) mais l'essentiel et que le message passe dans les deux sens et qu'il y a confiance totale entre les deux parties.

@zorgan, j'ai bien noté tes 'guidelines' pour fideliser les ingenieurs, mais t'as oublie de mettre le point sur les 'corporate objectives' car le travail n'est pas toujours passionant et motivant, un bon ingenieur doit etre patient, et voir loin au lieu de pleurnisher sur son salaire et son CV qui bougera pas trop au debut ..ou sera amene a faire du bug fixing pendant une bonne periode.

Les methods de travail nord-americaine sont plutot saines, et tout le monde est plutot contributeur que boss...PARCONTRE est la c'est le hic, les ingenieurs sont responsables & patient, il mettent le paquet sans etre poussé..et comprenent bien qu'une cie peut passer par des moments glorieux d'ou les bonus et les augmentations mais aussi des moments difficile de gel...et de manque de travail voire meme du licensement.
Si ce projet aboutit et je serais amene a engager des ingenieurs locaux, la premiere chose que je regarderais est l'historique d'emploi..un candidat qui saute d'une boite a un autre et a ecarter..inshallah 7atta yebda il roi mte3 il conception walla il programmation.

11:01 AM  
Anonymous Anonymous said...

@Napo
Je comprend très bien ton point vue et c'est justement de ça que j'ai parlé dans mon dernier point...
En fait je voulais faire allusion à l'idée de mobilité interne et au fait que le boss doit montrer au "collaborateur" qu'il pense à sa carrière et à ses soucis..
On peut faire des discours sur le fait que le capital d'une boite de développement ou de services c'est ses ressources humaines... Mais l'essentiel c'est de l'appliquer sur le terrain!

ST, le célèbre géant mondial du semiconducteur a connu une expansion rapide juste après le fait que son ancien CEO a établit une stratégie de People First.. à l'époque, il disait : People, people, people!

C'est vrai que l'ingénieur doit être patient et croire dans le futur de l'entreprise mais le boss doit aussi faire un effort pour fidéliser au moins les bons éléments ou même parfois les détecter! car un autre Pb des boites tunisienne est le fait qu'on ne trouve pas l'homme adéquat à l'endroit adéquat!
il arrive qu'on embauche qqun d'urgence pour remplir un poste et puis si on a besoin d'une compétence (qu'il maitrise complètement) dans un autre projet, on ne pensera jamais à faire la "mobilité interne"

Sinon, je suis d'accord avec toi sur le fait que qqun qui saute de boite en boite peut paraitre un opportuniste ou même un traitre :D
mais ce n'est pas tjs le cas! il faut discuter les causes...
car ici en Tunisie, on n'a pas tjs le choix... donc il arive qu'on accepte le 1er poste vacant.. De même, on peut changer de boite pour un environnement meilleur ou une meilleure expérience et non forcément pour un meilleur salaire...

Bref, c à discuter ;-)

2:11 PM  
Blogger Bugsbunny said...

@Zorgan : Je suis parfaitement d’accord avec toi concernant l’instabilité des ingénieurs tunisiens. C’est de l’ambition. Je dirais même que l’opportunisme ne peut pas être contesté. L’unique chose que je trouve immorale, inacceptable et assez courante chez les jeunes surtout, c’est lorsqu’un employé te plante en plein projet sans te laisser du mou pour colmater la brèche et sans passer la consigne bien qu’il ait été traité avec égard. Ça c’est de la traîtrise. J’en ai bavé.

@Napo : J’ai commenté à ce propos sur un de tes anciens Posts (16 février 2006).
Business > 1st episode: Doing Business in Tunisia

http://poweredbynapo.blogspot.com/2006/02/business-1st-episode-doing-business-in.html

Si jamais tu auras un jour à recruter en Tunisie, crois en mon expérience, si tu cherches la crème, ceux qui s’adaptent et deviennent productif très vite, ceux qui sont inventifs et ingénieux, tu ne les trouveras pas dans la classe des ingénieurs stables. Au-delà des augmentations et des primes, et c’est tout à fait naturel (et qu’ils ne pleurnichent pas) ces derniers cherchent aussi les challenges. Si par contre, tu cherches des ingénieurs qui n’ont pas trop bougés, pour faire de la maintenance il ne faut t’attendre à avoir des lumières. Et d’ailleurs le prix n’est pas le même. En fait cela dépend de vos objectifs. La réalité du terrain en Tunisie est différente du Canada ou des US. Là bas les employés vivent avec et pour leurs entreprises surtout s’ils sont endettés. Si un homme perd son job il peut facilement tout perdre et se retrouver à la rue.

Les lois des incitations à l’investissement en Tunisie sont intéressantes pour les investisseurs étrangers mais sont aussi et en partie la cause de cette instabilité des ingénieurs. Les entreprises totalement exportatrices arrêtent généralement leurs exercices avant la fin de leurs exonérations fiscale, 10 ans. Les ingénieurs ne sont pas stables parce qu’ils ne voient pas leurs avenir dans ce genre d’entreprise.

Si vraiment ton Bigboss pense à externaliser ou délocaliser pour minimiser ses coûts et à être plus compétitif, il s’en foutra pas mal si la Tunisie se trouve au Bengladesh ou au Kiribati. Pour lui l’essentiel c’est d’obtenir le meilleur produit au moindre coût (gratuit s’il le peut bien). Ce qu’il chercherait à part le meilleur rapport qualité/prix pour son produit, c’est
la stabilité du pays,
les lois et leurs applications dans le pays hôte,
les avantages fiscaux, il payera moins de taxes dans son pays d’origine et sera exonéré dans le pays hôte,
la facilité avec laquelle il pourra disposer de ces bénéfices en dehors du pays hôte
la disponibilité et la qualité des services,
la qualité de la vie.

Nous avons un meilleur rapport qualité/prix que les pays asiatiques. Donc c’est normal que nous ayons un prix plus cher.

Pour ta difficulté à rencontrer les CEOs, tu dois comprendre quelque chose Napo c’est que si ton patron décide de délocaliser il aura plus de marge bénéficiaire à mettre sur pieds sa propre entreprise que de sous-traiter. Ça Ils le savent très bien.

6:46 PM  
Blogger Napo said...

@bugs, interessante est ton intervention. je pense tout de meme que sous traiter est plus avantageux que partir sa propre filiale, le gouv tunisien donne des incitations pour les new grads, mais moi ca m'interesse pas de commencer a zero. je prefere plutot dealer avec un entreprise bien etabli avec des resources experimentes, je sais ca couterais plus cher, mais le risque est minime de cette facon et l'overhead et la casse tete sera moindre.

@zorgan et autres. gardons dans l'esprit la competitivite de la tunisie, d'un cote on a les poles et d'un autre on une cite qui s'appele tech city a bangalore avec 100,000 ingenieurs hautement qualifies anglophones et 30% moins cher que nos ingenieurs avec des centres R&D de Cisco, IBM, Nortel, etc..etc. Un decideur etranger ne vas pas analyser la situation dans un pays particulier..mais plutot comparer et regarder les references et en matiere de references on n'est pas tres tres fort.

9:33 AM  
Blogger Leilouta said...

"Tunisia you said? Where is that??? That’s I guess the first question "

When asked that question I always answer " it is close to Morocco and Lybia :)
Rabbi ysehil ye Napo...Good luck!

2:12 PM  
Blogger Napo said...

Close to libya that will cause prejudice to our beautifull country.
thanks for coming by and for the wishes, hani i'm doing my best, but it's not looking that good.

6:32 AM  

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home